France : Un détracteur d'Umtiti l'avoue, « il m'a fait mentir »

France : Un détracteur d'Umtiti l'avoue, « il m'a fait mentir »

Photo Icon Sport

Comme beaucoup d'autres joueurs de l'équipe de France, Samuel Umtiti ne fait pas l'unanimité. En tout cas, les avis étaient partagés avant sa belle prestation contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2016 jeudi (2-0).

Prenons par exemple Jérôme Rothen qui, à la place du sélectionneur Didier Deschamps, n'aurait pas convoqué le défenseur central de l'Olympique Lyonnais pour l'Euro 2016. En cause, ses performances décevantes en Ligue des Champions la saison dernière. Mais après son match face à la Mannschaft, Umtiti a mis tout le monde d'accord, y compris l'ancien Parisien.

« Samuel Umtiti a super bien fini la saison. Il était déçu de ne pas être dans la liste. Moi, cela me semblait plus ou moins logique, a estimé le consultant de RMC. Il n’avait pas de sélection et c’était un jeune joueur pour l’avenir. De plus, il y avait des joueurs qui avaient certainement marqué plus de points en équipe de France. Il y a eu la blessure de Varane, le retour surprise de Rami au moment où tout le monde le voyait intégrer logiquement le groupe des 23. A l’arrivée, il a repris une claque derrière la tête. Il a fallu encore un coup du sort, que Jérémy Mathieu ne soit pas là sur blessure pour être appelé. Il a dû attendre que Rami soit suspendu pour jouer et passer devant Mangala. Il a connu tous les scénarios dans cette liste. »

« Le leader de la défense française »

« Je ne doutais pas du fait qu’il avait un gros mental. Je doutais en revanche, après certains matchs de Ligue des Champions qu’il avait pu faire avec Lyon en début de saison, de sa capacité à atteindre un niveau international, qui est très exigeant. On sait que pour les supporters lyonnais, Umtiti, ce n’est pas une surprise. Mais il ne faut pas oublier les qualités de certains joueurs. Je n’ai jamais dit qu’il a été mauvais, a souligné Rothen. Sur les six derniers mois, il a été au plus haut niveau. Mais quand on voit les prestations de Lyon en Ligue des Champions, on peut émettre quelques doutes. A l’arrivée, il m’a fait mentir. Il a été grand et c’est lui que j’ai trouvé comme étant le leader de la défense française face aux Allemands. » Autant dire que l'ex-milieu offensif a totalement changé d'avis sur Umtiti.

Share