Un journaliste assassiné ‍? Il accuse le Qatar

Un journaliste assassiné ? Il accuse le Qatar

Alors qu’il couvrait le quart de finale entre les Pays-Bas et l’Argentine (2-2, 3-4 t.a.b.) vendredi, le journaliste Grant Wahl est décédé au Qatar. L’Américain aurait été victime d’une crise cardiaque. Une version démentie par son frère, persuadé qu’il s’agit d’un meurtre lié au soutien à la communauté LGBT.

Une triste nouvelle a été relayée ce samedi. Pendant le quart de finale du Mondial 2022 entre les Pays-Bas et l’Argentine vendredi soir, le journaliste Grant Wahl est décédé à Lusail au Qatar. Selon plusieurs confrères qui couvraient également la rencontre, l’Américain de 48 ans est subitement tombé de sa chaise. Les secours l’ont ensuite pris en charge et emmené dans un hôpital proche. Mais le principal commentateur du soccer aux Etats-Unis serait mort d’une crise cardiaque.

Grant Wahl avait été arrêté au Qatar

C’est en tout cas la version donnée jusqu’à présent et qui ne convainc absolument pas le frère de la victime. En cause, un incident datant du 21 novembre dernier à Al-Rayyan. Peu de temps avant le coup d’envoi du match entre les Etats-Unis et le Pays de Galles, Grant Wahl portait un t-shirt avec un motif arc-en-ciel près du stade pour soutenir la communauté LGBT. Le journaliste avait été arrêté par les forces de l’ordre qui l’avaient ensuite libéré 25 minutes plus tard. C’est pourquoi son frère Eric Wahl se dit persuadé que cette arrestation a un lien avec ce qu’il considère comme un meurtre.

« Mon nom est Eric Wahl. Je vis à Seattle, Washington. Je suis le frère de Grant Wahl. Je suis gay. Je suis la raison pour laquelle il a porté un t-shirt arc-en-ciel pendant la Coupe du monde, a-t-il expliqué dans une vidéo sur Instagram. Mon frère était en bonne santé. Il m'a dit qu'il avait reçu des menaces de mort. Je ne crois pas que mon frère vient simplement de mourir. Je pense qu'on l'a tué. Et je demande juste de l'aide. » Etant donné le contexte au Qatar, cette accusation fait évidemment parler, même si plusieurs sources confirment un malaise cardiaque lié à une fatigue énorme du journaliste, qui en avait d'ailleurs parlé sur les réseaux sociaux.