Thiriez et « ‍ses réflexions niveau CM1 ‍» sur la L1 à 18

Thiriez et « ses réflexions niveau CM1 » sur la L1 à 18

Photo Icon Sport

Dix ans après que l’élite du football français soit passée de 18 à 20 clubs, Frédéric Thiriez lance un nouveau projet nommé Delta visant à révolutionner le visage du football français. Le patron de la LFP souhaite parmi ses mesures principales faire repasser la Ligue 1 à 18 clubs, et réduire le nombre de montées et de descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Le désir est bien évidemment de créer un championnat plus fort, avec des contraintes moins importantes au niveau du calendrier, et des revenus supérieurs en terme de droits TV. Forcément dans ce dossier, il y a des pours et des contres. Du côté des présidents de clubs de Ligue 1, certains estiment que les effectifs seront réduits et que des économies seront réalisées même si, avec quatre journées de moins, c’est aussi le montant des droits télés, les recettes billetteries et éventuels sponsors qui peuvent aussi légèrement baisser. 

Bien évidemment, au sein des patrons de clubs de Ligue 2, c’est l’opposition totale à cette petite fermeture de l’accès au niveau supérieur. Pour Jean-François Fortin, le président du SM Caen, cette réduction de l’élite ne fera pas gagner grand-chose aux clubs. « Considérer que les parts du gâteau seront plus grandes si on le coupe en dix-huit plutôt qu’en vingt, c’est une réflexion du niveau d’un élève de CM 1 », a balancé le président bas-normand dans L’Equipe. De son côté, Jean-Louis Triaud a proposé une solution assez décalée mais qui a déjà un peu de soutien, celle de supprimer la Coupe de la Ligue qui alourdit le calendrier et donne un billet européen assez facilement acquis par rapport au classement final du championnat. 

Seule certitude, il n’y aura pas de consensus sur cette opération à laquelle Frédéric Thiriez semble très attachée. Les opposants pourront toutefois se rassurer en soulignant que le dernier grand projet du patron de la LFP avait été lancé en 2007, avec de beaux effets d’annonce pour assurer que, d’ici 2012, un club français pourrait gagner la Ligue des Champions et que la France serait troisième à l’indice UEFA…