Lyon pris dans le bourbier

Lyon pris dans le bourbier

Photo Icon Sport

Lyon a concédé le nul à Gerland (0-0) contre Valenciennes dans des conditions dantesques. Le championnat pourrait être relancé.

Alors que la rencontre Nice-Grenoble était reportée en raison des trombes d’eau qui tombaient sur la Côte d’Azur, Bruno Coué, arbitre du match Lyon-Valenciennes, n’a pas fait le même choix du côté de Gerland. La pelouse lyonnaise, déjà en piteux état depuis plusieurs semaines, était transformée en bourbier au moment où les 22 joueurs entamaient une partie dont on se demande tout de même s’il était raisonnable de la jouer. Privé de Benzema et Juninho, l’OL ne parvenait pas à prendre la mesure d’une équipe de Valenciennes très bien organisée, et qui pouvait compter sur un Nicolas Penneteau, déchaîné. Le portier de VA finissait  même par dégouter les attaquants nordistes. Au final, les Nordistes réussissaient à arracher un point, précieux, tandis que Lyon connaissait un deuxième coup d’arrêt consécutif après la défaite à Paris la semaine passée.

Un peu plus tard dans la soirée, Bordeaux avait l'occasion de se rapprocher du septuple champion de France, mais les Girondins calaient à Sochaux (0-0) et devaient eux aussi se contenter du point du nul.

A Lille, le LOSC avait ouvert la marque par Michel Bastos (1-0, 25e), mais Adil Rami trompait son propre gardien et permettait aux Lorientais de ramener le point du nul (1-1, 35e). La bonne affaire de la soirée s’est déroulée du côté du stade Jules-Deschaseaux où le FC Nantes a remporté une très précieuse victoire (2-0) contre un de ses adversaires directs pour le maintien, Le Havre. Djordjevic et De Freitas ont marqué les deux buts de la victoire méritée des Nantais en Normandie.

Ce n’était d’ailleurs pas la soirée des Normands, puisque Caen totalement transparent, s’est incliné au Mans (2-0). Maiga (51e) et Gervinho (62e) ont inscrit les buts sarthois, l’équipe mancelle remontant à la 9e place du championnat. Enfin, Monaco a confirmé son redressement en gagnant à Auxerre (0-1, but de Pokrivac à la 24e).