L’OM gagne avec le cœur

L’OM gagne avec le cœur
Vainqueur 1-0 au Havre après l’accident d’autocar fatal à deux de ses supporteurs, Marseille reste dans la roue de Lyon, tombeur de Grenoble (2-0). Les deux équipes tiennent déjà le haut du pavé.

Emotion à Jules Deschaseaux


L’ambiance était lourde samedi soir à Jules-Deschaseaux. Endeuillé par la mort de deux de ses fans dans un accident d’autocar samedi matin à Fontainebleau, l’Olympique de Marseille s’est regroupé derrière son président Pape Diouf, très ému à l’heure de venir soutenir les supporteurs présents au Havre. Ces derniers, muets en signe d’hommage aux victimes, n’ont pas vraiment eu le cœur à célébrer la victoire des leurs (1-0), grâce à un maître coup franc de Zenden (56e). Les Normands, qui pensaient avoir ouvert le score par Fauré, finalement jugé hors-jeu, n’ont jamais pu faire leur retard malgré l'expulsion en fin de match de Zubar. « On n'a absolument rien célébré. Ca ne sert à rien qu’on continue à faire des commentaires. Il n’y a rien à rajouter, rien à dire. Juste à rentrer et garder la tristesse. Tout le monde est dans la peine. La victoire ne change rien », lâchait le directeur sportif José Anigo.

Valenciennes, l’hommage à Sommeil


Les cœurs étaient également gros à Nungesser. Toujours en soins intensifs après son malaise cardiaque mercredi, David Sommeil a été honoré comme il se doit par ses coéquipiers valenciennois, vainqueurs 3-1 de Lorient. Sur son but, le deuxième de son équipe, Johan Audel fonçait vers la tribune et embrassait une banderole où l’on pouvait lire « David, le cœur de VA bat pour toi ». Les hommes d’Antoine Kombouaré remontent ainsi dans le peloton de tête de la Ligue 1, comme Le Mans, vainqueur de son deuxième match consécutif face à Saint-Etienne (1-0).

Les autres formations n’ont pas réussi à se départager. A Sochaux, Paris s’est fait surprendre par un penalty litigieux transformé par Erding (49e) avant de répliquer avec la manière sur un but superbe (frappe de 25 mètres) de Sessegnon (62e). Malgré l’entrée en jeu de la recrue Mateja Kezman, les visiteurs devaient se contenter d’un point, tout comme Monaco et Caen (1-1) d’une part, Nancy et Toulouse (0-0) de l’autre.

Lyon retrouve la tête

En s'imposant 2-0 samedi soir face à Grenoble, l'Olympique Lyonnais a quant à lui rejoint l'OM en tête du classement. Les septuples champions de France ont fait la différence en première période grâce à des buts signés Makoun (6e) et Benzema (37e), avant de gérer le reste de la partie face à une équipe iséroise trop timorée. L'OL, seule équipe à n'avoir pas concédé le moindre but cette saison, possède la même différence de buts que l'OM, mais est devancé au nombre de buts inscrits.


Les résultats

Valenciennes – Lorient 3-1
Le Mans
– Saint-Etienne 1-0
Monaco – Caen 1-1
Nancy – Toulouse 0-0
Sochaux – PSG 1-1
Le Havre – Marseille 0-1
Lyon – Grenoble 2-0


Nicolas Soto