L’OM avait mangé du Lyon

L’OM avait mangé du Lyon

Photo Icon Sport

Marseille a réalisé un match plein face à Lyon pour entretenir sa dernière chance de jouer l’Europe avec une victoire 4-2. La défense lyonnaise a totalement rompu et deux points séparent désormais les deux équipes à deux journées de la fin.

C’était le match de la dernière chance pour l’OM dans la quête du dernier billet européen, maintenant que l’ASSE n’est plus rattrapable au classement. Et face à Lyon, détenteur de la cinquième place, les Marseillais attaquaient le match par le bon bout. Après une première alerte pour Mandanda avec Lacazette qui manquait son centre en retrait pour Gomis (4e), les Provençaux ouvraient le score sur un coup-franc rentrant que Diawara, oublié par Gomis, prolongeait dans le but (1-0, 14e). L’OM prenait confiance, et sur une action parfaite, Morel effectuait un centre au second poteau repris de la tête par Thauvin, pour doubler la mise avec cette reprise placée (2-0, 26e). L’OL n’était pas loin de couler, mais sur une action presque anodine, Mvuemba allumait la mèche d’une frappe rectiligne des 25 mètres qui trompait Mandanda au premier poteau (2-1, 40e). 

Après ce but, on pensait bien l’OL capable d’inverser la tendance après la pause, en profitant d’une éventuelle démobilisation coté OM. Mais il n’en était rien, et le contraire se produisait. Sur un long ballon en profondeur, Gignac effaçait très facilement Umtiti puis Bisevac de deux crochets intérieurs, pour terminer devant Lopes en deux temps (3-1, 48e). Une défense lyonnaise en perdition totale, puisque c’est Gonalons qui devait enlever des pieds de Gignac un but tout fait après un nouveau départ plein axe du buteur olympien (55e). Mais dans la foulée, sur une percée de Ayew, Lopes repoussait la tentative du Ghanéen, avant que Bisevac ne fasse un renvoi plein axe sur Payet. Le tir de ce dernier était encore repoussé par Lopes, mais sur Gignac, qui marquait de près et n’était pas hors-jeu, comme le réclamait l’OL (4-1, 57e). La messe était dite et le match perdait de son intensité. En fin de rencontre, Gomis réduisait le score d’une frappe à ras de terre après une belle protection de balle (4-2, 82e), mais cela n’empêchait pas Lyon de mordre la poussière assez sévèrement en terre marseillaise. Si l’OL doit désormais dire quasiment adieu à la 5e place, avec cinq points de retard sur Saint-Etienne à deux journées de la fin, c’est l’OM qui peut croire à l’Europe avec désormais deux longueurs de retard sur Lyon.