Bordeaux n’en finit plus de chuter

Bordeaux n’en finit plus de chuter

Photo Icon Sport

Lorient a entretenu le malaise des Girondins ce samedi avec un court succès 1-0 qui laisse Bordeaux en plein doute. Surtout que Lille s’est imposé au Mans (1-2) et monte provisoirement sur le podium. Paris a été freiné par Rennes (1-1).

Quand rien ne va pour Bordeaux rien ne va. A la même époque la saison dernière, tout réussissait aux Girondins, qui s’envolaient vers le titre de champion de France. Ce samedi, les joueurs de Laurent Blanc ont connu un cinquième match consécutif sans victoire en Ligue 1. Avec une formation très diminuée, Bordeaux s’est inclinée sur le seul but de Gameiro. Une réalisation qui montre le désarroi actuel des Girondins, puisqu’un Ramé très peu inspiré n’a pas réussi à sortir une frappe pourtant peu puissante de l’attaquant breton. Au final, ce revers coûte cher, puisqu’il met le podium à quatre points.

Car la place de troisième est désormais occupée par Lille. Les Nordistes ont serré le jeu au Mans pour ramener les trois points et condamner des Sarthois qui n’ont rien lâché. A l’ouverture du score de De Melo (13e), Maïga répondait sur un but très contesté, les joueurs du LOSC reprochant une faute au préalable sur Béria (55e). Malgré ce coup dur, les Dogues repassaient sur un pénalty transformé par Cabaye (79e), pour un succès 2-1 qui confirme le retour en forme et au classement des Nordistes.

Ces derniers profitent également de la baisse de régime de Montpellier, qui multiplie les matchs nuls. A Nancy, les joueurs de René Girard se sont contentés d’un pâle 0-0 qui les fait s’éloigner lentement et sûrement du podium, même si c’est toujours un point de pris par rapport à Bordeaux dans la course à l’Europe.

 

Dans le seul match du « ventre mou » de ce samedi soir, Rennes a fait match nul 1-1 au Parc des Princes. Les Parisiens ont sauvé l’essentiel, c'est-à-dire leur invincibilité sur les dernières semaines, en égalisant par Hoarau après l’ouverture du score signée de l’ancien parisien Leroy. Il faudra toutefois montrer un autre visage pour les Parisiens, dans une semaine, s’ils veulent soulever la Coupe de France face à Monaco. 


Derrière, si Le Mans a perdu gros à domicile contre Lille, Boulogne s’est offert un sursis en s’imposant (0-3) presque logiquement sur le terrain de Sochaliens qui n’ont plus la moelle. Thil, Yatabare puis Blayac ont dessiné les contours d’une victoire nordiste, même si l’USBCO pointe toujours à neuf longueurs de l’ASSE, qui compte un match en moins. Enfin, entre des Grenoblois déjà condamnés et des Niçois qui pouvaient officiellement se maintenir, les Azuréens se sont contentés d’une victoire 2-1 qui leur assure à 99 % le maintien parmi l’élite.