Aux gros de jouer ‍!

Aux gros de jouer !

Photo Icon Sport

Suite et fin de la 26e journée de Ligue 1, dimanche, avec cette fois les équipes du haut de tableau qui joueront des matches délicats.

Si les matches du samedi concernaient essentiellement le bas du classement, le programme de ce dimanche fait la part belle à la course au titre.

 

Lyon-Rennes 21h

A tout seigneur, tout honneur, Lyon recevra à 21h une équipe de Rennes qui ira à Gerland pour tenter de rééditer son coup d'éclat du match aller. Au stade de la Route de Lorient, les Bretons avaient infligé un cuisant 3-0 à des Lyonnais qui ont bien envie de laver cet affront. Et quelques jours après le nul concédé contre le Barça, Claude Puel a montré l'importance de ce rendez-vous en appelant l'ensemble de son groupe, dérogeant avec son habituel gestion de l'effectif.

« S'il y avait eu revanche ce serait par rapport à nous même. Rennes est dans le haut du tableau. C'est toujours intéressant parce que c'est une très bonne équipe. Je pense que c'est bien après un match de Coupe d'Europe d'être de suite sollicité par une équipe de haut de tableau qui a des ambitions », expliquait l'entraîneur de l'OL.

 

PSG-Nancy 17h

Un peu plus tôt dans l'après-midi, le Paris Saint-Germain recevra une équipe de Nancy, capable du meilleur, comme cela avait été le cas à Marseille, comme du pire. Le genre de match piège dont se méfie évidemment le coach du PSG. «  Ils restent sur deux défaites à domicile dont une contre Lyon. Et contre l'OL, on peut perdre ! Par contre, ils ont fait un bon match nul à Rennes en étant costauds et très biens organisés. Si on prend les deux défaites à domicile, oui nous avons nos chances mais leur comportement à l'extérieur ces derniers temps a été bon, avec des résultats intéressants », a avoué Paul Le Guen.

 

Caen-Marseille 17h

Autre formation qui devra se méfier, l'Olympique de Marseille. En déplacement à Caen, qui n'a plus gagné depuis le 22 novembre 2008, les joueurs marseillais pourraient peut-être payés la débauche d'efforts consentie à Twente, jeudi. Mais, l'OM a retrouvé un gros moral avant de se déplacer en Normandie et ne s'en cache pas. « Il faudra se méfier de ça mais on peut continuer sur le bon chemin. Le stade sera plein, il y aura une belle ambiance et Caen voudra nous battre. Mais cela ne change rien par rapport à un autre déplacement de l'OM. On se concentre sur notre tâche qui est de prendre les trois points. Nous arrivons dans une phase très importante. On a des joueurs qui peuvent faire la différence, on peut être confiants mais, encore une fois, il y aura face à nous une équipe qui voudra nous empêcher de jouer et qui fera tout pour s'imposer », prévient tout de même Bolo Zelden.

 

Bordeaux-Lorient 17h

De son côté, Bordeaux tentera de mettre un terme à une période très délicate en recevant Lorient. Face à des Merlus qui eux aussi sont dans le dur, les joueurs de Laurent Blanc, qui se sont fait souffler dans les bronches par leur président, auront tout intérêt à s'imposer sous peine de plonger. « Il est capital de gagner contre Lorient. Le mot d'ordre : gagner ! C'est bien de faire du beau jeu mais le principal c'est la victoire. Dimanche à 17h, nous devrons afficher un état d'esprit et gagner. A 19h, il faudra avoir gagné quelque soit le score et dans la difficulté », explique Mathieu Chalmé.

 

Monaco-ASSE 17h

Enfin, un dernier match aura un enjeu tout aussi énorme, même s'il ne concerne pas le titre. En déplacement à Monaco, désormais 15e, St-Etienne tentera de grappiller quelque chose afin de quitter la 19e position occupée depuis samedi soir. Le vaincu, si vaincu il y a, risque de vivre une fin de saison terrible. « Compte tenu de la fatigue, de l'adversaire, d'évoluer à l'extérieur, ramener un point serait déjà une bonne performance. Nous avons cette nécessité de grappiller des points en déplacement. En Coupe d'Europe, nous avons été capables de nous imposer à l'extérieur. Nous devons avoir le même état d'esprit en championnat », explique Alain Perrin, dont l'équipe se déplacera trois fois lors des quatre prochains matches.