Aubameyang et Cherki, personne ne fait pire en L1

Aubameyang et Cherki, personne ne fait pire en L1

Même s’ils n’occupent pas la même partie de tableau, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais rencontrent tous les deux un sérieux problème d’efficacité offensive. Un manque de réalisme symbolisé par l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang d’un côté, et par le milieu offensif Rayan Cherki de l’autre.

Plutôt enthousiasmante la saison dernière, la Ligue 1 récolte beaucoup moins de louanges depuis le début de ce nouvel exercice. La qualité générale des rencontres a baissé, notamment à cause de certaines grosses écuries qui ne répondent pas aux attentes au niveau du spectacle proposé. On pense principalement à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais qui, sans fréquenter la même partie de tableau, rencontrent tous les deux un sérieux problème d’efficacité offensive. Un manque de réalisme symbolisé par Pierre-Emerick Aubameyang et par Rayan Cherki.

Car avec 19 et 18 tirs tentés, l’attaquant marseillais et le milieu offensif rhodanien sont les deux joueurs à avoir le plus frappé sans marquer cette saison en Ligue 1 ! Preuve que les deux hommes, qui ont disputé les cinq premières journées, n’ont pas encore réglé la mire, du moins en championnat. Rappelons effectivement que Pierre-Emerick Aubameyang s’était offert un doublé lors du troisième tour préliminaire retour de la Ligue des Champions contre le Panathinaïkos (2-1, 3-5 tab) le 15 août dernier.

Cherki plus efficace avec les Bleuets

Et de son côté, Rayan Cherki a marqué à deux reprises avec l’équipe de France Espoirs pendant la récente trêve internationale, contre le Danemark (4-1) en amical et la Slovénie (4-0) en éliminatoires de l’Euro 2025. Les deux joueurs n’ont donc pas totalement perdu confiance. Pierre-Emerick Aubameyang devra espérer une meilleure production marseillaise dans le 4-4-2 de Marcelino, loin d’être maîtrisé pour le moment, comme l’avouait le gardien Pau Lopez après le nul face à Toulouse (0-0) dimanche. Quant à Rayan Cherki, un peu plus d’altruisme améliorerait peut-être son efficacité à Lyon.