OM : Garcia a sauvé le pauvre Luiz Gustavo pense Baup

OM : Garcia a sauvé le pauvre Luiz Gustavo pense Baup

Photo Icon Sport

En difficulté avec son secteur défensif, l’Olympique de Marseille n’a qu’à jeter un œil aux statistiques pour se rendre compte de ses défauts.

Pour commencer, le club phocéen a déjà encaissé 10 buts en 6 journées de championnat. C’est beaucoup pour un prétendant aux places européennes. Et ce n’est pas tout. Depuis le début de l’exercice, l’OM est l’équipe de Ligue 1 la plus sanctionnée avec Toulouse, son prochain adversaire dimanche soir. Pour Elie Baup, ce n’est jamais bon signe.

« A l'instar du secteur défensif, une stat est à relever : Toulouse avec 21 avertissements et Marseille, 19 jaunes et 1 rouge, sont les deux leaders du classement des cartons ! Cela prouve le caractère des deux effectifs, certes ; ça signifie surtout que les deux formations ont souvent un temps de retard », a souligné l’ancien coach des deux équipes dans La Dépêche. Ce qui explique notamment pourquoi Rudi Garcia a rééquilibré sa formation avec un 4-2-3-1 pour épauler le milieu défensif Luiz Gustavo, qui compte déjà quatre avertissements.

L'OM plus équilibré avec deux récupérateurs

« Côté OM, Luiz Gustavo est le baromètre du 11 de Rudi Garcia. Il n'était pas là contre Rennes, on connaît le résultat (défaite 1-3). L'entraîneur a changé de système il y a huit jours et tant mieux pour le Brésilien : en sentinelle pure et dure, il était trop isolé, a commenté Baup. Maintenant, en duo à la récupération, l'entrejeu olympien apparaît plus équilibré. » Avec ce système, l’OM vient d’enchaîner deux succès sans encaisser de but face à Konyaspor (1-0) et Amiens (0-2).