Bordeaux prend les commandes

Bordeaux prend les commandes

Photo Icon Sport

Victorieux à Auxerre (0-2), les Bordelais prennent provisoirement la première place de Ligue 1. Toulouse s’accroche après avoir battu Nantes (1-0).

Bordeaux ne fait pas le spectacle, mais Bordeaux enchaine les victoires. Un rendement qui a porté une nouvelle fois ses fruits ce samedi à Auxerre, où les Girondins ne sont imposés sans briller (0-2). Tout un symbole, puisque le premier but de la partie est signé Fernando, de retour de suspension, d’une tête décroisée sur corner (33e). C’est à la réception d’un nouveau coup de pied arrêté que Wendel doublait la mise d’une frappe au point de pénalty (80e) pour mettre fin avec un froid réalisme aux espoirs bourguignons. Avec cette victoire, les Girondins prennent la première place du classement, avec une meilleure différence de buts que Lyon, qui jouera donc une nouvelle fois pour reconquérir son trône ce dimanche face à Monaco.


Derrière Bordeaux, le voisin toulousain parvient à suivre le rythme effréné des leaders. Toujours aussi efficace à domicile, André-Pierre Gignac a pour la première fois de la saison trouvé l’ouverture de son pied gauche ce samedi face à Nantes (1-0). Si les Canaris prolongent leur descente aux enfers, les Toulousains reviennent à la troisième place.


Mais la plupart des gros bras évolueront dimanche, et le reste des rencontres a bouleversé le bas du tableau. Sochaux a rechuté au Mans (2-0). Un revers qui a ses conséquences puisque les Doubistes se font dépasser par Nancy, victorieux à l’arrachée de Valenciennes (2-0). Les Lorrains, qui n’avaient plus gagné à domicile depuis le mois de décembre, ont fait la différence dans les arrêts de jeu par Macaluso (90e) puis Hadji sur pénalty (92e). Autre bouleversement de dernière minute, Caen est allé chercher une victoire chez son voisin normand (1-2). Un succès acquis grâce à une tête de Lemaître sur la fin, et qui permet surtout au SM Caen de sortir de la zone rouge, pour y laisser Saint-Etienne et Nantes.

Des Verts qui n'ont pas su se sortir de leur mauvaise passe actuelle face à des Rennais loin de leur meilleur niveau également. Mais bien plus incisifs que lors du dernier déplacements à Sochaux, les Bretons se sont imposés 1-0 et se rassurent à l'approche de leur demi-finale de Coupe de France à Grenoble. Pour l'ASSE, cette 4e défaite consécutive est celle de tous les dangers, avec une peu reluisante 19e place.

Enfin, dans le seul match du ventre mou, Nice s’est enfin réveillée pour dominer Lorient (2-0) grâce à un doublé en deux minutes de Loïc Rémy (57e et 59e). Ce succès offre mathématiquement – selon la fameuse barre des 42 points – le maintien à l’OGC Nice.