Blanc veut que Bordeaux oublie son titre

Blanc veut que Bordeaux oublie son titre

Photo Icon Sport

Pour l'entraîneur des Girondins, son équipe doit repartir au combat avec une motivation décuplée par rapport à l'an passé.

Les Girondins de Bordeaux défendront leur titre à partir de dimanche avec la réception de Lens à Chaban-Delmas. Mais pour Laurent Blanc, l’euphorie de la saison passée doit vite être oubliée, afin d’entamer le nouveau championnat avec une motivation décuplée. Dans un entretien avec le quotidien Sud-Ouest, l’entraîneur bordelais avoue craindre que ses joueurs pensent que les efforts réalisés l’an passé fassent encore effet. « C'est dans la nature humaine, inconsciemment, après une bonne saison, d'être moins exigeants avec soi-même. L'année dernière, on avait d'ailleurs mis un peu de temps, mais pas beaucoup finalement à se remettre dans la compétition. Cette année, on risque de rencontrer le même problème. J'espère que cela ne nous portera pas préjudice. Si on veut encore postuler, il leur faudra fournir encore plus d'efforts parce que la concurrence va vouloir nous battre », prévient Laurent Blanc.

 

Malgré cela, le technicien girondin annonce qu’il restera fidèle à ses choix tactiques qui ont, il est vrai, fait des merveilles la saison passée en Ligue 1. « J'ai toujours pensé qu'on a plus de chance de gagner en ayant le ballon. Dans ce style, l'absolu, pour moi, c'est Barcelone. Sans se comparer à eux, quand à la fin du match, vous avez gagné avec 60 ou 65 % de possession du ballon, que vous vous êtes créé des occasions et que vous avez peu couru par rapport à l'adversaire, vous avez de quoi être satisfait. D'autres préfèrent s'appuyer sur une bonne organisation défensive et aller vite vers l'avant. Je ne dis pas que je détiens la vérité. Chacun sa philosophie et la mienne ne changera pas. Il faudra juste, et ce petit « juste » est énorme, être plus performants dans la conservation du ballon, et plus rapides dans sa récupération quand on l'aura perdu. Tout en étant dangereux, efficaces, profonds », explique avec précision Laurent Blanc dans le quotidien régional.