Les notes de Bélarus-France ‍: Ribéry en crack, Lloris qui craque

Les notes de Bélarus-France : Ribéry en crack, Lloris qui craque

Photo Icon Sport

La victoire de la France face à la Biélorussie est loin d’avoir tout réglé, mais l’essentiel a été fait. Pourtant, la défense française a été mise en énorme difficulté par une équipe sans attaquant, sans compter une relance catastrophique. Les individualités ont surtout fait la différence, et Pogba, Ribéry puis Nasri ont su en tirer bénéfice. 

Lloris 1 : N’a quasiment rien eu à faire, et l’a très mal fait. Deux buts incompréhensibles pour un gardien de son niveau, dans un match bien évidemment cauchemardesque. Une tête molle sur laquelle il se couche bien trop tôt, et un tir flottant largement à sa portée. N’a même pas eu un seul autre ballon pour se rassurer. 
Sagna 3 : Un travail défensif léger mais loin d’être le pire dans ce secteur ce soir. Pour le reste, des courses, des courses, et peu de maitrise, aucun centre concluant et beaucoup de passes en retrait.  
Koscielny 3,5 : Sa rapidité lui a permis de couper quelques ballons en profondeur, avec quelques tacles de dégagement utile. Mais sinon, des relances totalement imprécises, des ballons redonnés à l’adversaire, et une passivité étonnante par moments.  
Abidal 4 : A bien organisé le jeu en ligne de son équipe au début, et est le seul relanceur digne de ce nom derrière. Sinon, un jeu bien trop facile, il doit se rendre compte qu’il ne peut plus jouer comme à Barcelone. C’est ce qui lui a valu de se faire contrer deux fois en tant que dernier défenseur. Et sur le deuxième but biélorusse, il joue encore bien trop facile, pour se faire devancer et provoquer l’action du but.
Clichy 3 : Il avait fait sa chance après le match décevant d’Evra, et il ne l’a pas saisie. Aucun apport offensif, ce qui est assez dramatique face à une équipe sans attaquants. Et il s’est fait enrhumer de nombreuses fois par les feu-follets sur son coté, concédant coup-francs et corners. Il est même passé proche du carton rouge pour une faute par derrière alors qu'il avait déjà été averti.
Matuidi 4 : Méconnaissable en première période, avec aucun ballon récupéré, aucun pressing, et un sentiment qu’il jouait avec le frein à main alors que son équipe coulait au milieu. C’était mieux après la pause, notamment au début avec quelques ballons grattés. 
Pogba 6,5 : Précis d’entrée de jeu, il joue très juste court, même s’il a eu un peu de déchet dans le jeu long. Parfois trop facile, il fait néanmoins la différence avec ses contrôles orientés et sait apporter le surnombre, à l’image de son but. 
Valbuena 5 : Il a comme souvent voulu beaucoup toucher le ballon, pour un rendement bien faible en première période et même des imprécisions inhabituelles. Sans vraiment porter son équipe, il a été impliqué sur les trois derniers buts français.  
Payet 2 : Le Marseillais a tout raté, aucun dribble, aucun tir ou passe digne de ce nom et pourtant, il a eu des ballons très intéressants à jouer en première période. Il avait une énorme carte à jouer et n’a jamais trouvé sa place. 
Ribéry 7 : Du début à la fin, il a tout donné, provoquant sans cesse son adversaire direct, même quand cela ne passait pas en première période. Et il a eu tout le monde à l’usure, provoquant et marquant son pénalty, avant d’égaliser encore une fois en étant bien présent au second poteau. Un vrai atout offensif, le seul, de l’équipe de France. 
Giroud 3,5 : Le problème de l’avant-centre est loin d’être réglé. Souvent trouvé en appui, le joueur d’Arsenal a perdu 80 % de ses ballons, même si quelques remises étaient intéressantes. Aucune occasion réelle à se mettre sous la main, et malgré sa taille, aucun corner ou coup-franc converti. Son seul mérite, celui d'être resté toujours en pointe, au cas où un centre correct aurait été effectué...

Chez les remplaçants, Nasri s’est fait remarquer de la bonne manière, avec du jeu vers l’avant, un but d’un tir précis, et de la disponibilité. A l’heure actuelle, ce Nasri est un titulaire en puissance.