La France qualifiée si…

La France qualifiée si…

Photo Icon Sport

Pour rejoindre les quarts de finale, l’équipe de France a l’embarras du choix après son nul face à l’Angleterre et surtout sa victoire contre l’Ukraine ce vendredi. Néanmoins, un scénario défavorable est encore possible, même si les Bleus joueront contre une formation suédoise d’ores et déjà éliminée. Pour se qualifier, l’équipe de France devra donc :


Gagner ou faire match nul contre la Suède : avec sept ou cinq points les Français termineraient premiers ou deuxièmes automatiquement. 

Perdre contre la Suède et l’Angleterre bat l’Ukraine : Avec quatre points, les Bleus devraient alors miser sur une victoire de l’Angleterre sur l’Ukraine pour prendre la deuxième place avec un point de plus que le pays co-organisateur. 

Perdre contre la Suède et l’Ukraine et l’Angleterre font match nul : Avec quatre points, l’équipe de France serait cette fois-ci à égalité avec les joueurs de Blokhine. La différence de buts particulière étant de mise, les troupes de Laurent Blanc passeraient au bénéfice de leur victoire sur l’Ukraine ce vendredi (2-0). 

Perdre contre la Suède et l’Ukraine bat l’Angleterre par le même écart : Les Bleus seront alors à égalité avec l’Angleterre avec quatre points. Les deux équipes ayant fait match nul entre elles, et la France ayant une meilleure différence de buts générale (+2 contre +1), il suffira à la France de perdre par un écart moins important ou égal à celui de l’Angleterre pour passer, ou de perdre par un écart de plus d’un but mais en conservant un total de buts marqué supérieur (défaite 4-2 de la France et défaite 1-0 de l’Angleterre par exemple). 

 

Autant dire qu’il n’y a qu’un infime cas de figure pour que la France ne passe pas en quart de finale, celui où la France perdait contre la Suède de deux buts ou plus, tandis que l'Angleterre perdrait d'un écart inférieur en conservant une meilleure attaque, mais celui-ci a simplement le mérite d’exister.