EdF : Le Mondial tous les deux ans, la France dit oui

EdF : Le Mondial tous les deux ans, la France dit oui

Icon Sport

Dans une interview accordée à L’Equipe la semaine dernière, Arsène Wenger a étonné avec une proposition de Coupe du monde tous les deux ans.

« Le but est de continuer à améliorer la qualité du football en améliorant la fréquence des compétitions, parallèlement à l'amélioration des lois du jeu » a justifié l’ancien entraîneur d’Arsenal, actuel directeur du développement du football mondial à la FIFA. Depuis cette annonce, les réactions se sont multipliées, notamment à l’UEFA, officiellement contre cette proposition. Il est désormais intéressant de voir comment les fédérations réagissent à cette éventuelle révolution. A en croire les informations du journaliste Tariq Panja, la Fédération Française de Football a émis un avis plutôt favorable sur ce projet de Coupe du monde tous les deux ans à compter de 2028.

Le son de cloche est similaire en Angleterre, où c’est le sélectionneur Gareth Southgate qui s’est plutôt prononcé en faveur de ce projet de réforme. « En tant que traditionaliste, j'ai l'impression que l'on pourrait perdre un peu de l'attrait de la Coupe du monde parce que sa rareté la rend plus importante. Mais je comprends aussi que si vous êtes un joueur qui a une blessure pour la Coupe du monde, vous pourriez n'avoir qu'une seule opportunité tous les huit ans, et c'est vraiment difficile. Les syndicats de joueurs pourraient recueillir les opinions des joueurs et je pense simplement que tout le monde doit travailler ensemble sur le calendrier. Il faut que ce soit coordonné. Si nous regardons aussi loin, il n'y a aucune raison que cela ne le soit pas » a expliqué le patron de la sélection anglaise, finaliste du dernier Euro. Reste maintenant à voir si la FIFA et l’UEFA trouveront un terrain d’entente à ce sujet, qui divise pour le moment les supporters, les joueurs et les entraîneurs.