OM-OL, un sommet, un vrai

OM-OL, un sommet, un vrai

Photo Icon Sport

Dimanche vers 22h45, on en saura un peu plus sur cette fin de saison après le match Marseille-Lyon. L'OM a l'obligation de gagner pour rester en tête.

L'Olympique Lyonnais a beau avoir lâché définitivement sa couronne de champion de France après la victoire de Bordeaux contre Le Mans, samedi soir, le déplacement de l'OL au Vélodrome aura une importance cruciale pour le titre. Désormais à trois points des Girondins, Marseille peut récupérer sa première place en cas de victoire dimanche soir, tandis que Lyon pourrait faire le break par rapport au PSG dans la course à la Ligue des Champions en cas de résultat favorable en Provence. A l'exception des présidents des deux clubs, qui se sont griffés cette semaine sans vraiment y croire, les 22 acteurs et les entraîneurs ont surtout mis le doigt sur l'aspect sportif de ce choc.

« Jouer contre Lyon ou n’importe qui, l’important reste les trois points. Ce sera un match de prestige car la presse et les médias en font tout un plat. Pour nous c’est un match comme les autres qu’il faut gagner. J’espère qu’on va être champion », confiait ainsi Hatem Ben Arfa, évidemment très attendu contre son ancien club. Même son de cloche pour Steve Mandanda, impatient d’entrer sur la pelouse du Vélodrome. « On est à l’approche de quelque chose d’énorme et tout le monde est hyper concentré et hyper motivé. On ne lâche rien. Les trois matches sont très importants et on ne peut pas se permettre de se disperser et de ne pas être concentré. On ne s’enflamme pas car il y a un match important dimanche (...)  C’est toujours très compliqué car Lyon est une grosse équipe. On rêve tous de jouer des matches comme ça. A nous de bien se préparer pour bien le négocier », a confié le portier marseillais sur le site du club.

Du côté des Lyonnais, on affiche le même plaisir d’avoir à disputer une rencontre aussi importante dans un stade comble et dans une ambiance qui s’annonce surchauffée. « Nous sommes dans une course difficile avec un calendrier compliqué. Nous sommes déterminés à aller au bout. Faudra-t-il de l’orgueil ? Je ne suis pas dans cette considération. J’ai surtout envie que le club dispute la saison prochaine la Ligue des Champions. La seule chose qui m’intéresse. Ce sera un match de Ligue des Champions dans l’intensité, les divers ingrédients liés à ce match… il manquera juste la petite musique », expliquait avec malice Claude Puel cette semaine. Pour Jean II Makoun, auteur d’un doublé mardi contre Nantes, l’Olympique Lyonnais fera même le déplacement avec de grosses ambitions, histoire de distancer définitivement le PSG dans la quête de la troisième place. « On a largement la possibilité de gagner à Marseille. Il faut s'appuyer sur la victoire contre Nantes et sur notre entame de match à Bordeaux (0-1). On avait parfaitement débuté et on n'oublie qu'on nous avait refusé deux penalties. En rajoutant plus d'efficacité, on a les moyens de faire quelque chose au Vélodrome. En tout cas, pas besoin de se motiver pour ce genre de match », a constaté Jean II Makoun.

Reste que le match aller (0-0) n’a pas laissé de grands souvenirs dans les mémoires et que dimanche soir, si Marseille et Lyon devaient se contenter d’un nul, le grand gagnant serait Bordeaux. Alors espérons que l’enjeu ne tuera pas le jeu. Facile à dire.