CdM : Le Japon élimine l'Allemagne, l'Espagne passe en tremblant

CdM : Le Japon élimine l'Allemagne, l'Espagne passe en tremblant

3e journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 :

Al Bayt Stadium (Al Khor, Qatar).

Costa Rica - Allemagne : 2-4.

Buts : Tejeda (59e), Vargas (70e) pour le Costa Rica ; Gnabry (10e), Havertz (73e, 85e), Fullkrug (90e+1) pour l’Allemagne.

Khalifa International Stadium (Doha, Qatar).

Japon - Espagne : 2-1.

Buts : Doan (48e), Tanaka (53e) pour le Japon ; Morata (11e) pour l’Espagne.

Dans une soirée complètement folle, durant laquelle l’Espagne et l’Allemagne ont provisoirement été éliminées de la Coupe du Monde, la Roja a validé son ticket pour la phase finale aux côtés... du Japon.

Après un début de soirée positif pour les deux grandes nations européennes avec les ouvertures du score de Gnabry (10e) côté allemand et de Morata (11e) pour l’Espagne, le scénario le plus probable se dessinait, jusqu’à la pause, avec les qualifications provisoires de la Roja et de la Mannschaft. Mais c’était sans compter sur la folie de cette Coupe du Monde au Qatar. Vu que dès le début de la deuxième période, le Japon renversait l’Espagne avec une magnifique frappe de Doan (48e) et un but litigieux de Tanaka (53e), le ballon de Mitoma frôlant la ligne. Puis dans la foulée, le Costa Rica retournait aussi l’Allemagne avec des réalisaions folles de Tejeda (59e) et de Vargas (70e). À ce moment-là de la soirée, avec un 2-1 dans les deux matchs, l’Espagne et l’Allemagne étaient provisoirement sorties du Mondial 2022 au profit du Japon et du Costa Rica.

Mais ce scénario complètement ahurissant ne durait que trois minutes, le temps qu’Havertz (73e) n’égalise pour l’Allemagne. Le milieu offensif de Chelsea plantait même un doublé (85e) pour redonner l’avantage à son pays, avant que Fullkrug (90e+1) ne mette définitivement l’Allemagne à l’abri... pour rien. Car malgré cette victoire 4-2 face au Costa Rica, l’Allemagne se classe finalement troisième du Groupe E, derrière l’Espagne, deuxième avec une meilleure différence de buts. Devant, le Japon, qui a donc battu l’Espagne (2-1) et l’Allemagne durant cette phase de groupes, termine premier et affrontera la Croatie en huitièmes de finale lundi prochain. De son côté, la Roja de Luis Enrique, passée tout proche de la correctionnelle, jouera le Maroc mardi prochain dans la partie de tableau de l'équipe de France.