Marseille est toujours vivant (Février 2009)

Marseille est toujours vivant (Février 2009)

Photo Icon Sport

Au cours d’une rencontre particulièrement engagée, l’OM s’est contenté d’un but contre son camp de Chamakh pour battre Bordeaux (1-0) et rester dans la course au titre.

Annoncé comme musclé, le match entre Marseille et Bordeaux a tenu toutes ses promesses. La première période, disputée avecun vent violent, a surtout été marquée par une incroyable accumulation de fautes. M. Bré tentait bien de calmer les esprits, mais devait progressivement se résoudre à sortir les cartons. Ce scénario empêchait nombre d’occasions de voir le jour, même si Mandanda s’illustrait d’une détente à ras de terre impressionnante pour sortir une frappe de Cavenaghi sur un face à face (40e). Côté marseillais, seule une tête décroisée de Rodriguez sur coup-franc donnait des sueurs froides à Ramé, qui voyait le ballon filer  près de son poteau (30e). En dehors de cela, l’OM ne se montrait guère dangereux, incapable de trouver un Brandao aussi discret que peu inspiré.

Heureusement pour le spectacle, la donne changeait complètement au retour des vestiaires. Un impressionnant retour de Taïwo empêchait Jussie de conclure dans le but vide après avoir dribblé Mandanda (50e). L’occasion suivante allait être la bonne pour l’OM. Sur un coup-franc rentrant de Ziani, Chamakh, pourtant esseulé dans sa propre surface de réparation trompait son gardien d’une tête sous la barre (1-0, 57e). Un coup du sort qui obligeait Bordeaux à se découvrir. Gourcuff manquait d’égaliser sur une tête plongeante (61e), et Jussie trouvait ensuite le poteau sur une frappe dans la surface après un bon relais avec Cavenaghi (64e). Côté marseillais, Wiltord pensait bien avoir mis les siens à l’abri après avoir gagné un duel à la régulière devant Ramé, mais l’ancien rennais voyait son premier but au Vélodrome être invalidé par le juge de touche (74e). Le dernier quart d’heure ressemblait fortement au début de match : peu de jeu et beaucoup d’accrochages. Bordeaux n’y trouvait pas son compte puisque Diawara était exclu pour s’être essuyé les crampons sur Rodriguez (86e). Le match se terminait sur ce score, et sur ce resserrement général dans la course à la deuxième place, Lyon étant incontestable l’équipe à avoir fait la meilleure affaire au cours de cette journée.