La fête est un peu gâchée pour l'OM ‍!

La fête est un peu gâchée pour l'OM !

Fort de sa victoire contre Montpellier (4-0), l'OM a pris les commandes du championnat de Ligue 1, profitant du nul de Lille à Bordeaux (1-1). Mais Marseille a perdu Azpilicueta pour toute la saison sur blessure. Rennes, battu à Lorient (2-0), commence à décrocher, tandis que Monaco n'y arrive toujours pas et ne peut se contenter d'un nul contre Nice (1-1).

Après ses victoires à Toulouse et à Moscou, l’OM a conclu une fort belle semaine en infligeant une lourde défaite (4-0) à Montpellier. Avec ce succès, concrétisé par des buts signés Lucho (20e), Cheyrou (28e), Valbuena (65e) et Rémy (90e), et en attendant le match en retard mercredi contre Rennes, les Marseillais occupent pour la première fois de la saison la première place du classement. Mais la fête n’a pas été totale au Vélodrome, puisque Cesar Azpilicueta s’est gravement blessé au genou et sera très certainement absent pour toute la fin de saison. 

 

Lille, leader avant cette 15e journée, a cédé sa place à l'OM après avoir fait match nul contre Bordeaux (1-1). Les Lillois avaient pourtant ouvert le score par l'inévitable Moussa Sow (39e), mais les Girondins revenaient au score avec un but contre son camp d'Adil Rami (51e). Un but discuté par le LOSC, à juste titre, Ciani s'étant nettement appuyé sur le défenseur international de Lille sur cette action.

 

Pour son court déplacement à Lorient, Rennes n’a pas fait honneur à son standing et ldans e derby breton, qui se déroulait sous les yeux de Yoann Gourcuff, ce sont les Merlus qui ont raflé la mise (2-0). Une défaite qui ne fait pas les affaires des Rennais qui devront ramener quelque chose de leur déplacement à Marseille mercredi.

 

Dans un des matches entre équipes du bas de classement, Valenciennes a infligé une sévère correction à Arles-Avignon (3-0). Les Nordistes remontent sérieusement, avec un match en moins au classement à disputer contre Saint-Etienne à Nungesser. Les Stéphanois ont eux ramené un point de Nancy (1-1), après un match spectaculaire où les deux formations ont eu l’occasion de s’imposer. Mais ce résultat ne fait pas plus l’affaire de Nancy, qui avait l’occasion de décoller, ce qui n’est toujours pas le cas.


Mais c’est du côté de Monaco que les mines étaient les plus sombres. Longtemps devant au score, les Monégasques ont été rejoints au score (1-1) par Nice, le Gym égalisant à cinq minutes de la fin par Mouloungui. Les joueurs de Guy Lacombe flirtent avec la zone rouge où ils pourraient replonger dès dimanche si Caen fait un résultat positif contre Sochaux.


A Brest, le match entre les Bretons et Lens n’aura duré que 45 minutes. Débutée sous la neige, la rencontre a en effet été stoppée à la pause, l’arbitre jugeant que la pelouse de Francis Le Blé devenait impraticable et dangereuse, avec le gel. Ce match, dont le score était alors de 0-0, sera rejoué ultérieurement.