Gomis et Lacazette frappent, et l'OL est parti

Gomis et Lacazette frappent, et l'OL est parti

Photo Icon Sport

Lyon a souffert à Nantes mais a pris les trois points avec un succès 1-2. L’OL revient à deux longueurs de Marseille et son duo offensif Gomis-Lacazette continue de faire mal en Ligue 1.

Avec deux déplacements consécutifs en Ligue 1, l’OL ne pouvait pas se permettre un zéro pointé alors que le retour vers les premières places est l’objectif avoué du club rhodanien. Le message était là, mais sur le terrain, les Nantais attaquaient le plus fort et cela était tout près de payer. Après plusieurs alertes sur des sorties loin de sa cage, Lopes ne manquait pas de travail, mais voyait surtout avec soulagement une frappe de Gakpé passer de peu à droite après une mauvais relance de Bisevac (23e). L’OL faisait le dos rond et peinait à poser son jeu, mais malgré un Gourcuff boitillant, il ne fallait pas grand-chose à la formation de Rémi Garde pour passer devant. Sur un centre devant le but de Grenier, Gomis voyait sa tentative être repoussée par Riou, mais Lacazette avait parfaitement suivi pour marquer en force (0-1, 40e). A la pause, l’avantage était précieux pour l’OL. 

Malgré la sortie de Bisevac sur blessure, puis celle d’un Gourcuff diminué, le scénario ne changeait pas, et Nantes dominait sans forcer la décision, du moins jusqu’à 20 minutes de la fin. Progressivement, l’OL trouvait son second souffle et accélérait, forçant Riou à sortir le grand jeu devant Grenier puis Gomis en deux minutes. Dans la foulée en revanche, le gardien nantais allait à la faute sur Lacazette dans la surface, concédant un pénalty logique transformé sans trembler par Gomis (2-0, 75e). Alors que l’OL pensait enfin pouvoir souffler, Djordjevic redonnait espoir aux Canaris d’une volée puissante dans la surface, après un renvoi peu inspiré d’Umtiti (2-1, 84e). La fin de match était forcément débridée, et l’attaquant serbe perdait son sang-froid en deux minutes, récoltant un avertissement puis une expulsion logique pour avoir fait semblant de lancer le ballon vers l’arbitre (89e). Cela permettait à Lyon de conserver ce court avantage jusqu’au bout, et poursuivre ainsi sa remontée puisque l’OL se retrouve 6e, à deux points de l’OM.