D'une tête, l’OM s’accroche au tiercé gagnant

D'une tête, l’OM s’accroche au tiercé gagnant

Photo Icon Sport

Grâce à un but de la tête d’André Ayew au moment où l’OM commençait à douter, la formation provençale s’est imposée 1-0 face à Saint-Etienne dans un match plutôt terne. Un succès qui permet à Marseille de rester au contact de Lyon et du PSG à la première place. 

Pour le dernier match de l’année en France, Marseille avait pour mission de bien finir pour essayer de suivre le rythme de Lyon et Paris, vainqueurs ce week-end et donc co-leaders. Les Provençaux devaient pour cela contourner une formation stéphanoise qui peinait à trouver le chemin des filets depuis 500 minutes, et qui était venue au Vélodrome avec une vocation défensive, Cohade et Hamouma ayant pris place sur le banc. Avec Gignac et Rémy sur le banc, Elie Baup faisait confiance à son équipe traditionnelle et cela donnait un match avec bien peu de rythme en première période. En dehors de quelques situations chaudes devant le but de Ruffier, le Vélodrome s’ennuyait ferme et commençait même à siffler avant qu’André Ayew ne sorte le match de sa torpeur. Sur un centre au cordeau de Fanni, le Ghanéen s’élevait au cœur de la défense pour placer un coup de tête rageur qui ne laissait aucune chance à Ruffier (1-0, 45e). 

La seconde période débutait aussi assez mollement, avant que, passée l’heure de jeu, l’ASSE ne se mette à accélérer progressivement. Mais la défense olympienne, si friable à domicile lors des dernières sorties, tenait bon à l’image de ce tacle salvateur de Fanni devant Aubameyang, alors que ce dernier avait contourné Mandanda (74e). La réaction stéphanoise n’allait pas beaucoup plus loin, ce qui laissait l’OM terminer l’année sur une victoire courte mais précieuse. Si Saint-Etienne est toujours en plein doute, notamment offensif, Marseille reste un co-leader ravi d’être dans la lutte pour le titre, à égalité de points avec Lyon et le PSG, à mi-parcours dans ce championnat.