Canal+ et Bein SPORTS, l'alliance prend forme !

Canal+ et Bein SPORTS, l'alliance prend forme !

Photo Icon Sport

Ennemis depuis 2012 sur le paysage sportif de la télévision française, Canal+ et bein SPORTS ont entamé depuis quelques semaines un rapprochement qui est en train de se concrétiser.

Il faut dire que les deux médias perdaient gros dans cette bataille de tranchées. La chaine cryptée avait perdu beaucoup de droits, notamment en ce qui concerne les affiches de Ligue des Champions, et les principaux championnats étrangers, ainsi que des abonnés. De son côté, la chaine qatarie avait beaucoup acheté, mais présente des pertes financières monstrueuses (plus d'un milliard d'euros), les recettes des abonnements étant très loin de compenser l’investissement effectué.

Ce vendredi, L’Equipe explique donc que, si le rachat de bein SPORTS par Canal+ a peu de chances d’avoir lieu, mais demeure une option, une entente pour une répartition plus équilibrée et surtout moins onéreuse est en discussion avancée. Vincent Bolloré, patron de Canal+ à l’origine de ce rapprochement, a reçu plusieurs hauts dirigeants du football français dont Frédéric Thiriez et Jean-Michel Aulas pour leur expliquer la situation, qui, si elle venait à s’officialiser puis à perdurer, signifierait forcément à l’avenir une baisse des droits télés en France et pour la Ligue 1. Mais pour le moment, ce rapprochement devra aussi convaincre l’autorité de la concurrence, qui peut juger cette alliance illégale, notamment en ce qui concerne d’éventuels nouveaux médias qui se sentiraient lésés, comme Ma Chaine Sport qui vient de débarquer en force avec les droits de Premier League récupérés dernièrement.