Lucho lance le festival marseillais

Lucho lance le festival marseillais

Photo Icon Sport

Après Bordeaux impérial à Boulogne (0-2), l’OM s’est fait respecter au Vélodrome en dominant Montpellier (4-2) notamment grâce au premier but de son Argentin.

Bordeaux avait parfaitement lancé les débats ce samedi en montrant que même avec des joueurs mis au repos ou sur le banc, il savait désormais comment enchainer les succès en Ligue 1.Quatre jours après son nul à Turin, les Girondins reprenaient les affaires courantes avec un déplacement à Boulogne-sur-mer, un promu plutôt à l’aise en ce début de saison. Pour ce voyage dans le Nord, Laurent Blanc avait décidé de laisser sur le banc Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh, afin de les faire souffler. Un choix qui n’allait pas porter préjudice aux Bordelais puisque c’est Yohan Gouffran qui ouvrait le score en première période (0-1, 34e). En seconde mi-temps Boulogne tentait de se rebeller mais Lachor marquait contre son camp un but qui mettait un terme aux espoirs des Nordistes (0-2, 68e). Bordeaux continue son incroyable série d’invincibilité qui dure depuis mars dernier.

 

En attendant le choc entre Paris et Lyon, Marseille n’a pas non plus laissé passer sa chance contre Montpellier (4-2). Dans le match piège par excellence, les Olympiens ont attendu d’avoir passé la demi-heure de jeu pour dérouler et marquer trois buts en sept minutes, dont le premier par Lucho Gonzalez sur un service de Niang. Pour des promus qui avaient décidé de jouer crânement leur chance d’entrée de jeu, l’addition a failli être très lourde avant une double réduction en fin de rencontre, qui n’empêche pas l’OM d’empocher enfin les trois points devant son public.


L’autre fait de la soirée concerne les incidents intervenus dans deux stades de Ligue 1, Grenoble et Nice. En Isère, le GF38, privé de Jemmali et Dieuze touchés par la grippe A, a volé en éclats contre Rennes (0-4). Une sixième défaite de rang qui a provoqué la furie des supporters grenoblois. Ces dernier ont provoqué par deux fois l’interruption du match en jetant des fumigènes sur le terrain. Outre une situation sportive compliquée, le club pourrait payer cher ce comportement de ses fans. A Nice, malgré une grève des ultras, des incidents ont éclaté en fin de match alors que des supporters, entrés on ne sait comment dans le stade, ont essayé de prendre d’assaut la tribune officielle. L’intervention de stadiers et des forces de l’ordre a réussi à contenir ce mouvement, tandis que les officiels niçois devaient quitter leurs places. Sur le terrain, les Niçois n’ont pas pesé lourd et s’enfoncent au classement après une nouvelle défaite (1-3) contre Monaco.


A Sochaux, le spectacle a lui été assez incroyable puisque Valenciennes s’est s’imposé 5 à 2 alors que les Doubistes menaient 1-0 après seulement trois minutes. Les Nordistes qui n’avaient plus gagné à l’extérieur depuis deux ans, viennent d’enchaîner deux victoires de rang loin de Nungesser. A noter que Sochaux a fini à dix après l’expulsion de Sverkos.


Du côté de Geoffroy-Guichard, les Verts ont été accompagnés par des sifflets à la sortie du terrain. Les supporters stéphanois n’ont pas apprécié le nul réalisé contre Auxerre (1-1). L’ASSE avait ouvert le score par Bergessio (1-0, 14e), mais Lejeune égalisait pour les Bourguignons (1-1, 75e). Sans un Janot de grande classe, les Verts auraient même pu faire pire.


Enfin, Lorient a facilement battu une équipe de Nancy (3-1) qui n’est plus que l’ombre de celle qui a mené la Ligue 1 pendant deux journées.