Auxerre, le tube de l’automne

Auxerre, le tube de l’automne

Photo Icon Sport

En battant Monaco 2-0, l’AJA a pleinement profité des faux-pas de Lyon (1-1 à Grenoble) et surtout Bordeaux (0-1 contre Valenciennes) pour devenir le surprenant leader de la Ligue 1.

Qui l’eut cru ? La saison dernière, à cette époque-ci, Auxerre trustait les bas-fonds de la Ligue 1 à la recherche d’un déclic offensif tant les Bourguignons enchainaient les matchs sans faire trembler les filets. Un an plus tard, l’AJA est en tête du championnat après 13 matchs, grâce, il faut le reconnaitre, à un sacré concours de circonstances. Lyon et Bordeaux n’ont pas réussi à gagner, mais les Icaunais, eux, ont fait le métier face à Monaco, une autre équipe qui pouvait prétendre au fauteuil de leader. Dans un match parfaitement maîtrisé, les joueurs de Jean Fernandez ont connu une 7e victoire consécutive en Ligue 1 qui leur permet de prétendre sereinement… au maintien bien sûr !

Chez les anciens leaders, ça rigole moins. En s’imposant samedi soir à Bordeaux (0-1), Valenciennes a mis à un terme à plus deux ans d’invincibilité des Girondins à domicile en Ligue 1. La dernière équipe qui s’était imposée à Chaban-Delmas était l’Olympique Lyonnais qui le 7 octobre 2007 avait battu les joueurs de Laurent Blanc 3  buts à 1. Depuis, les champions de France semblaient invincibles sur leur terrain, mais face à une formation de Valenciennes, qui casse la baraque loin de Nungesser, les Bordelais ont touché terre. C’est l’ancien joueur de l’OM, Samassa, qui a signé le but de la victoire valenciennoise dès la 6e minute, rendant ainsi service à son ancienne formation. Probablement trop gâté, le public bordelais a accueilli ce résultat par des sifflets, pour ce qui est la 4e défaite cette saison des Girondins.


Car en déplacement à Grenoble, Lyon,qui pensait probablement pouvoir empocher trois points et revenir sur Bordeaux, a été tenu en échec (1-1). Pourtant, l’OL avait fait le plus dur en ouvrant le score par Delgado (0-1, 65e), d’autant plus que Courtois était expulsé dans la foulée. Mais réduits à dix, les Isérois égalisaient par l’inévitable Ljuboja (1-1, 72e) et marquaient ainsi leur deuxième point cette saison.


Dans le bas du classement, Lens s’est rassuré en enchaînant une deuxième victoire de rang, cette fois contre Nancy (2-1). Les Lorrains avaient ouvert le score par Efoulou, mais dans les dix dernières minutes les Lensois renversaient la tendance par Jemaa et Monnet-Paquet. Trois points qui font du bien au Racing, d’autant que Le Mans, dans la zone rouge, s’est incliné à Rennes (2-1). Les Bretons renouent avec la victoire après un passage à vide, même si la manière n’a pas été là.