L'OL ne dévoile pas le secret de sa formation, mais...

L'OL ne dévoile pas le secret de sa formation, mais...

Photo Icon Sport

Lucas Tousart et Olivier Kemen avaient été les deux jeunes surprises du dernier mercato lyonnais. Un mois après leurs arrivées, un dirigeant de l'OL détaille le plan mis en place autour de la post-formation.

L'OL est souvent cité en exemple quand on parle de centre de formation. À juste titre, quand on voit les joueurs, de Benzema à Fekir en passant par Lacazette, qu'a façonné le club de Jean-Michel Aulas depuis une bonne quinzaine d'années. Mais, Lyon n'est pas qu'un club formateur, puisqu'il s'inscrit désormais sur la post-formation. Les récentes venues de Lucas Tousart et d'Olivier Kemen, 18 ans tous les deux, prouvent que l'OL compte sur des jeunes joueurs à fort potentiel prêts à intégrer l'équipe professionnelle au plus vite.

« Quand on recrute de jeunes joueurs comme Lucas Tousart et Olivier Kemen, on étudie les profils en collaboration avec le staff de l’équipe pro. Il y a toujours une volonté de bien les accueillir. Ils aiment la culture de la gagne inculquée à l’OL, et ils quand ils voient que l’on fait jouer 5 à 8 joueurs formés au club en équipe pro, forcément ils adhèrent tout de suite au projet. En post-formation, il faut arriver à distinguer lorsque le joueur végète en CFA ou quand il a encore besoin de progresser en réserve pour son apprentissage. Une des bases de la formation, c’est la patience. Tous les joueurs n’explosent pas au même moment », a détaillé, sur le site Olympique & Lyonnais, Stéphane Roche, le directeur du centre de formation de Lyon, qui n'a pas fini de faire parler de lui...

Share