L'OL 2004-05, meilleure équipe de l'histoire de la L1 ?

L'OL 2004-05, meilleure équipe de l'histoire de la L1 ?

Photo Icon Sport

Dans un sondage réalisé par France Football, l’Olympique Lyonnais de la saison 2004-2005 a été désigné comme la meilleure équipe française de l’histoire ! Rien de surprenant pour Juninho, toujours impressionné par la qualité de cette formation qui avait, selon lui, lancé une nouvelle mode tactique.

« On ne se rendait pas compte, à l’époque, du niveau de cette équipe. Vous pouvez prendre n’importe quel joueur de l’OL 2005, il était dans les trois meilleurs joueurs d’Europe à son poste. C’est une certitude, a insisté le Brésilien. On a joué un football offensif qui a impressionné pas mal de monde. On jouait toujours vers l’avant, en restant équilibré. Cette équipe a marqué les esprits et a eu valeur d’exemple pour les jeunes. » Et pour les écuries européennes.

« Il ne faut pas oublier, non plus, que l’OL a été une des premières équipes d’Europe à jouer en 4-3-3 avec un milieu en triangle. Le fait d’inverser la pointe du triangle, en enlevant le numéro 10 pour mettre une sentinelle à la place, a grandement amélioré nos performances. J’avais du mal à évoluer en meneur, dos au but, et le nouveau système a tout changé, s’est souvenu l’ancien artilleur des Gones. Beaucoup de grandes équipes ont joué comme ça par la suite… Cet OL 2005 méritait vraiment de jouer une finale européenne (Lyon s'était arrêté en quarts de la C1, éliminé aux tirs au but par le PSV Eindhoven). Je savais très bien que le club ne pourrait pas garder cette équipe. Si cela avait été possible trois ou quatre saisons d’affilées, on serait allé très, très loin. Mais on n’a pas eu le temps », a-t-il regretté, même si l’OL avait continué à dominer le football français jusqu’en 2008.

Share