Manchester élimine l'OM sans forcer

Manchester élimine l'OM sans forcer

Photo Icon Sport

Menés dès la 5e minute, les Marseillais n’auront presque pas eu le temps de croire en la qualification, avec une défaite 2-1 face à Manchester United. L’aventure européenne s’arrête logiquement là pour l’OM.

En déplacement à Manchester United avec une qualification en quart de finale de la Ligue des Champions en vue, Marseille voulait surtout tout donner pour essayer de bousculer le colosse anglais. Un colosse aux pieds d’argile puisque Vidic rejoignait la longue liste des forfaits avant le match, laissant derrière lui une défense plutôt inhabituelle composée d’Evra et O’Shea sur les cotés, et Brown et Smalling dans l’axe. A Marseille, Deschamps avait choisi de mettre Heinze dans l’axe pour faire remonter Mbia en milieu défensif.

Cela ne réussissait pas à l’OM puisque sur sa première percée, Giggs trouvait facilement Rooney dans la surface. Le tir trop croisé de l’Anglais était repris à bout portant par Hernandez pour l’ouverture du score (1-0, 5e). Marseille n’avait toujours qu’un but à marquer, mais pour l’heure, MU était qualifié. Très rapidement, Gignac avait une énorme occasion d’inverser la tendance, mais il tirait au-dessus malgré une situation idéale dans la surface (9e). Le match était plutôt équilibré, surtout que Manchester était très loin d’afficher un niveau de jeu digne d’un grand d’Europe. Sur un service de Taïwo, Diawara manquait sa tête alors qu’il avait fait le plus difficile en passant devant tout le monde (36e).

En seconde période, au moment où l’OM devait accélérer pour refaire son retard, c’est Manchester United qui montait son niveau de jeu d’un cran, pour s’installer dans la moitié de terrain olympienne. Hormis une frappe trop molle de Cheyrou bien captée par Van der Sar (71e), les champions de France n’avaient rien à se mettre sous la dent. Il n’en fallait pas autant pour MU. Sur un décalage, Giggs centrait au cordeau pour Hernandez, toujours aussi bien placé pour devancer tout le monde (2-0, 76e). Alors que le match semblait plié, un sursaut d’orgueil relançait la fin de match. Sur un corner de Valbuena, Brown, à la lutte avec Heinze, déviait le ballon dans ses propres filets (2-1, 80e). Dans les dernières minutes, l’OM ne parvenait pas à se créer une ultime occasion de faire l’exploit, laissant donc Manchester United poursuivre sa route sans véritablement avoir eu le temps d’y croire. La faute à une entame de match manquée et surtout à une animation offensive bien trop timide pour inquiéter une défense mancunienne pourtant loin d’être impériale.