La L1 mène la révolte, voilà sa nouvelle Ligue des Champions !

La L1 mène la révolte, voilà sa nouvelle Ligue des Champions !

Photo Icon Sport

Présenté par l’association européenne des clubs (ECA), le projet de réforme de la Ligue des Champions ne fait pas l’unanimité.

Cette idée de ligue quasi fermée bénéficierait aux cadors, qui multiplieraient leurs recettes, et ferait passer les championnats nationaux au deuxième plan. C’est pourquoi le camp des opposants, mené par la Ligue 1, a proposé un contre-projet décrit par le quotidien allemand Bild. Pour commencer, au lieu des 4 groupes de 8 avec 32 participants évoqués par l’ECA, la L1 et ses complices ont présenté un tournoi à 36 équipes réparties en 6 poules de 6. Les 2 premiers de chaque groupe seraient qualifiés, tout comme les 4 meilleurs 3es.

Mais le principal changement serait le nombre de formations assurées de revenir pour l’édition suivante. Alors que l’ECA ne laisserait la place qu’à 8 nouvelles équipes d'une année à l'autre, le contre-projet ne protégerait en revanche que 8 clubs. Sur les 28 billets à prendre, 4 iraient aux demi-finalistes de l’Europa League, 18 aux principaux championnats et 6 aux plus petites ligues qui s’affronteraient dans des barrages. Ce tableau sera probablement étudié le 11 septembre, lors de la prochaine réunion des instances concernées.