L1 : Pénalty ou pas ? Réponse après la pub

L1 : Pénalty ou pas ? Réponse après la pub

Photo Icon Sport

Mise en place cette saison en Ligue 1, l’assistance vidéo à l’arbitrage ne fait pas l’unanimité. En cause, certaines décisions toujours litigieuses, mais pas seulement.

Pour beaucoup, la VAR provoque de trop longues interruptions, les hommes en noir ayant parfois besoin de plusieurs minutes pour prendre une décision. A la Coupe du monde 2018 par exemple, cet outil a arrêté les matchs pendant 27 minutes selon une étude d’Ampere Analysis demandée par le Financial Times. De quoi donner des idées à des sociétés. Lors de ce Mondial russe, quelques entreprises ont en effet sollicité la FIFA pour intégrer des spots publicitaires pendant l'utilisation de la VAR.

Une nouveauté qui aurait permis de récolter des millions d’euros ! Pourtant, l’instance internationale, concentrée sur le développement de cette technologie, a préféré refuser. Mais qu’en pensent les différents championnats ? Comme la FIFA, la Premier League n’est pas non plus intéressée pour le moment. En revanche, la Liga serait ouverte à cette initiative, même si les publicités rapporteraient moins qu’en Coupe du monde. Reste à savoir ce que déciderait la Ligue de Football Professionnel en cas de propositions.