Son armoire est pleine, Messi laisse le Ballon d’Or à Haaland

Son armoire est pleine, Messi laisse le Ballon d’Or à Haaland

En tant que vainqueur et meilleur joueur du Mondial 2022, Lionel Messi peut logiquement prétendre au prochain Ballon d’Or. L’Argentin fait figure de favori au même titre que l’attaquant de Manchester City Erling Haaland. Mais le milieu en fin de contrat au Paris Saint-Germain n’en fait pas un objectif majeur.

Le Paris Saint-Germain et ses supporters ne le regretteront pas. Et pourtant, Lionel Messi peut encore marquer l’histoire du football cette année. Le meneur de jeu en fin de contrat avec le club francilien fait partie des grands favoris pour le prochain Ballon d’Or. N’en déplaise à ses détracteurs de la capitale, l’ancien joueur du FC Barcelone a terminé la saison avec des statistiques plutôt flatteuses (21 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues).

Le Ballon d'Or n'obsède pas Messi

Mais surtout, la Pulga, élue MVP au Qatar, s’est distinguée en menant l’Argentine vers le sacre en Coupe du monde en décembre dernier. Lionel Messi ne serait donc pas surpris de remporter un huitième Ballon d’Or. Mais le Parisien n’en fait pas un objectif majeur. « A ce stade de ma carrière, comme je l'ai toujours dit, les trophées collectifs sont toujours plus importants que les récompenses individuelles, a confié la future recrue de l’Inter Miami à Titan Sports. La Coupe du monde est le plus important pour moi. »

« Si cette distinction individuelle arrive à ce moment de ma carrière, ce serait une bonne chose. Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas important, a-t-il poursuivi. Avant, la Coupe du monde était ce qui manquait à mon palmarès, mais maintenant je l'ai remportée et le Mondial est la plus importante de toutes les récompenses. » A priori, un seul concurrent semble en mesure de devancer Lionel Messi au classement du prochain Ballon d’Or. Il s’agit bien sûr d’Erling Haaland, l’attaquant de Manchester City qui a largement contribué au triplé FA Cup, Premier League et Ligue des Champions.