Un ex du PSG à MU, c’est le Messi de la finance

Un ex du PSG à MU, c’est le Messi de la finance

Futur actionnaire de Manchester United, Jim Ratcliffe va prendre les commandes du secteur sportif. Le Britannique va restructurer l’organigramme du club mancunien avec de nouvelles têtes. Et parmi elles, le Français Jean-Claude Blanc, passé par le Paris Saint-Germain, devrait débarquer avec une belle réputation.

Ça va bouger à Manchester United. En attendant de possibles mouvements sur le marché des transferts en janvier, les nouveaux venus viendront renforcer l’organigramme dans les semaines à venir. Rappelons que Jim Ratcliffe s’apprête à racheter 25% des parts du club anglais pour 1,5 milliard d’euros. Le patron d’Ineos va ainsi prendre les commandes du secteur sportif et lancer une grande restructuration en interne.

Jim Ratcliffe prévoit logiquement de s’entourer de personnes de confiance, à commencer par l’ancien manager emblématique Sir Alex Ferguson qui lui donnera des conseils sur les décisions à prendre. Quant au poste de directeur du football, John Murtough devrait prendre la porte et laisser la place à l’ex-Monégasque Paul Mitchell. Un changement est également en cours concernant le statut de directeur général. Manchester United a déjà officialisé le départ Richard Arnold qui, sauf revirement de situation, sera remplacé par Jean-Claude Blanc.

Rien de très surprenant puisque le Français occupe actuellement les mêmes fonctions chez Ineos Sport. Son profil reste néanmoins méconnu de l’autre côté de la Manche. Les supporters de Manchester United s’interrogent sur les compétences de ce dirigeant passé par la Juventus Turin et le Paris Saint-Germain. La presse anglaise relaye donc une ancienne déclaration du directeur général de l’OGC Nice Fabrice Bocquet, qui se montrait élogieux envers Jean-Claude Blanc.

« Le Messi du sport business »

« C'est une chance pour Ineos, l'OGC Nice, et c'est pour moi un privilège, confiait-t-il à L’Equipe en avril dernier. On échange plusieurs fois par semaine sur les sujets du club, c'est régulier. Il est un peu le Lionel Messi du sport business, ce n'est pas seulement une question d'expertise mais de savoir-être. Il apporte sa vision, son réseau, son calme, son expérience. » Autant dire que les Mancuniens vont s’attendre à du lourd.