Ferguson sort la carte Saha

Ferguson sort la carte Saha
A quelques heures du premier match officiel de la saison en Angleterre, Sir Alex Ferguson a surpris son monde en renouvelant sa confiance en Louis Saha.

Le grand match pour Portsmouth

Ce dimanche, les Anglais n’auront pas droit au traditionnel Manchester – Arsenal ou Liverpool – Chelsea, habituelle affiche du début de saison. La saison dernière, Portsmouth a dérogé à la règle des gros bras en s’adjugeant la FA Cup, et défiera donc Manchester United pour le Community Shield. Une affiche qui devrait remettre un peu de piment à ce match considéré souvent comme un amical de plus par les gros clubs. Pour « Pompey », le surnom de Portsmouth, vaincre Manchester et s’adjuger un trophée n’est pas rien. De plus, le club sudiste, véritable spécialiste pour relancer la carrière des joueurs, compte sur deux recrues phares : les internationaux Peter Crouch (ex-Liverpool) et Jermaine Defoe (ex-Tottenham). « Ce n’est peut-être pas le cas à Manchester, mais à Portsmouth, débarquer à Wembley, même pour un match de pré-saison, c’est comme une finale de Coupe », explique Crouch.

« Saha, un joueur à 20 buts par saison »

A Manchester, même si plus de 20.000 supporteurs feront le déplacement, le match est plus « un baromètre pour connaître l’état de forme des troupes qu’une rencontre à six points », selon Alex Ferguson. De ce fait, l’Ecossais devrait faire tourner son effectif et mettre sur le terrain des joueurs de retour de blessure. Si Louis Saha, encore touché, ne sera pas de ceux-là, l’ancien messin a reçu une belle preuve de soutien de la part de son entraîneur, à l’heure où son départ est largement évoqué dans la presse. « Il ne faut pas lâcher un joueur comme ça juste parce qu’il a souvent été blessé. Quand il est en forme, c’est un joueur qui peut vous garantir 20 buts dans la saison. Tout est une question de confiance, car c’est un joueur fantastique », a dit de lui Ferguson, qui admettait pourtant quelques heures plus tôt chercher un autre attaquant de valeur pour soutenir son duo offensif composé de Rooney et Tevez. Une attitude sûrement difficile à suivre pour le Français, pour qui Sunderland et West Brom viennent de faire une offre de 11 millions d’euros.


Guillaume Comte (photo Austin Osuide)