Lacazette envoie l’OL en 1/8e de finale

Lacazette envoie l’OL en 1/8e de finale

Photo Icon Sport

Dans un match qui sentait bon la prolongation, il aura fallu l’expulsion d’un joueur d’Odessa et surtout un petit bijou d’Alexandre Lacazette pour permettre à l’OL de s’imposer 1-0. Lyon est en 1/8e de finale de l’Europa League, où il affrontera les Tchèques de Plzen. 

Contrairement au match aller, c’est avec ce qui se rapprochait le plus de son équipe type, en dehors des absences sur blessure de Gourcuff et Gonalons, que Rémi Garde avait choisi d’opérer pour ce match retour. Après le 0-0 en Ukraine, Lyon devait gagner pour poursuivre l’aventure, mais d’entrée, la tache était nettement compliquée par une formation d’Odessa venue avec l’intention de ne pas subir. Cela donnait une première période plutôt animée, mais très pauvre en occasions, puisqu’en dehors d’un coup-franc flottant de Grenier, Past n’avait rien à négocier (17e). En face, Lopes devait lui aussi se monter vigilant sur quelques coups de pied arrêtés pour maintenir ce score de 0-0 à la pause. 

Après le repos, l’OL en était quitte pour une grosse frayeur avec une tête de Berger qui finissait sa course sur le poteau extérieur (52e). Par la suite, le match était plut haché, avec beaucoup de contacts, de fautes et finalement l’expulsion de Zubeyko, qui récoltait un deuxième avertissement logique pour une semelle sur Fofana (76e). Forcément, cela débridait le match, même si c’était sur contre-attaque que Lyon passait devant. Bien servi par Grenier, Lacazette repiquait dans l’axe pour enrouler une frappe puissante et délivrer Gerland (1-0, 80e). A bout de forces, les Ukrainiens ne parvenaient pas à presser pour tenter d’inverser la tendance, permettant à l’OL d’aller chercher cette précieuse victoire. Un succès synonyme de qualification, avec désormais un 1/8e de finale à la portée des joueurs de Rémi Garde, qui affronteront Plzen, dont il faudra tout de même se méfier puisque les Tchèques viennent de s’imposer à Donetsk ce jeudi.