Planus, le contrat de confiance

Planus, le contrat de confiance

Photo Icon Sport

Malgré sa défaite contre Lyon, Bordeaux a retrouvé son étanchéité. L’un des facteurs principaux de ce renforcement défensif est le retour de blessure de Marc Planus. S’il demeure discret, le défenseur central est un des piliers du système bordelais.

Depuis le 10 mars dernier et son entorse au genou face à Auxerre, Marc Planus n’avait pas remis les pieds sur un terrain. En son absence, la défense girondine a pris l’eau, notamment contre Lyon en quart de finale aller de Ligue des Champions, où l’arrière garde girondine est apparue très chamboulée. «J'ai été affecté de voir que ça ne fonctionnait pas comme d'habitude. Que je sois sur le terrain ou pas, je me sens solidaire d'eux. Certains sont jeunes ou manquent d'expérience et d'habitude c'est moi qui parle. Alors là, les voir se faire attaquer, parfois à tort, parfois à juste titre, ça m'a fait mal pour eux. J'avais d'autant plus envie de revenir», a expliqué Planus ; Laurent Blanc a donc tout fait pour le voir jouer mercredi soir. «On a pris pas mal de risques avec lui. À 13h30, on ne savait pas encore s'il jouerait. On a agi dans l'urgence, parce qu'on avait vraiment besoin de lui», a glissé le Président.


Au final, Planus a joué et Bordeaux n’a pas encaissé de buts contre Lyon, malgré son élimination. Et cela notamment grâce à des interventions décisives et engagées de son défenseur central. Laurent Blanc apprécie. «Marc, c'est un joueur comme on en fait de moins en moins. La plupart des défenseurs centraux sont formatés : grands, forts, athlétiques. Mais il faut que ça fonctionne aussi là-dedans (désignant sa tête). Marc, il réfléchit et à ce poste, ça ne fait pas de mal. Il a peut-être des qualités physiques moyennes, mais rien qu'avec son placement, il met ses adversaires en difficulté et redonne de la sérénité à ses partenaires», a analysé dans Sud-Ouest le coach des Champions de France. Si son contrat se termine en 2011, les supporters bordelais seront heureux de savoir qu’un contrat de longue durée est actuellement en discussion. De quoi poser les bases d’une arrière-garde toujours solide en Gironde.

PSG-Bordeaux, jusqu'à 50 euros de bonus offerts par Bwin pour miser sur la L1