Après les fêtes, Bordeaux reprendrait bien une Coupe

Après les fêtes, Bordeaux reprendrait bien une Coupe

Photo Icon Sport

Indiscutable titulaire lors de l’épopée bordelaise de 2009 jusqu’au titre de champion de France, Matthieu Chalmé a depuis déchanté au moins autant que son équipe. Régulièrement blessé ou hors de forme, le latéral droit des Girondins, qui était à un moment aux portes de l’équipe de France, a depuis perdu sa place. Après une longue absence et la trêve hivernale, l’ancien lillois réattaque enfin pied au plancher en cette année 2011, et avec un mordant retrouvé.

« C’est peut être l’année la plus difficile de ma carrière tant au niveau collectif qu’individuel. Ce n’était pas évident. Je n’ai jamais été blessé au cours de ma carrière où je n’ai eu que des blessures minimes. En l’espace de 10 mois, je les ai toutes enchaînées. J’ai besoin d’être au top mentalement et physiquement pour retrouver mon meilleur niveau. Je travaille très dur pour cela et pour regagner ma place au sein de l’équipe. A moi de faire le maximum aux entraînements », a assuré le latéral bordelais, bien conscient qu’avec l’explosion de Lamine Sané, certes polyvalent, et le prochain retour de Marc Planus, aucun cadeau ne sera fait en défense. Mais à l’heure actuelle, c’est la réception de Rouen en Coupe de France qui occupe beaucoup les esprits, tant Dame Coupe a pris de l’importance à Bordeaux en raison de l’absence d’autres compétitions.

« Nous souhaitions aller le plus loin possible dans les deux Coupes. Malheureusement, nous nous sommes fait éliminer en Coupe de la Ligue donc il est impératif d’être performants en Coupe de France. Même si le principal reste le championnat où nous espérons décrocher une place synonyme de Coupe d’Europe, il faut faire le maximum en Coupe de France. C’est le plus court chemin vers une Coupe d’Europe », a rappelé Matthieu Chalmé, qui sait que la poursuite de l’aventure dans une autre compétition est aussi un moyen de faire tourner les effectifs, et donc de retrouver le terrain plus rapidement.