Assuré de disputer la Coupe d'Europe la saison prochaine pour la première fois de son histoire, le Stade Brestois militait auprès de l'UEFA pour accueillir les rencontres européennes dans son stade Francis-Le Blé. L'instance a refusé et les Brestois ont accepter de chercher une autre enceinte.
Malgré sa saison historique, le Stade Brestois ne va pas pouvoir profiter comme espéré. La raison est que le stade Francis-Le Blé n'est pas reconnu par l'UEFA comme éligible pour accueillir des matchs européens, hormis le premier ou le deuxième tour de qualification ou des rencontres de l'Europa Conference League (C4). Les dirigeants des Ty' Zefs ont pris les devants et ont fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). En vain car d'après les informations du journal l'Équipe, ce recours ne va pas porter ses fruits et Brest va être obligé de se trouver un autre stade. Le Roazhon Park, qui ne va pas accueillir de matchs européens la saison prochaine car Rennes n'est pas qualifié est envisagé, tout comme le stade de Roudourou, situé à Guingamp, pensionnaire de deuxième division.
La Coupe d'Europe se refuse à Francis-Le Blé
𝗨𝗻𝗲 𝗗𝗲𝗿' 𝗮̀ 𝗟𝗲 𝗕𝗹𝗲́ 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻𝗲 𝗱'𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 ! 🔴⚪ pic.twitter.com/MoLqMMRDEb
— Stade Brestois 29 (@SB29) May 14, 2024
Une véritable déception pour Brest, qui pourrait même assurer sa place en Ligue des Champions en cas de victoire sur la pelouse de Toulouse le 19 mai, ou si l'OGC Nice ne remporte pas ses deux derniers matchs. Mais que ce soit la coupe aux grandes oreilles ou la C3, les hommes d'Éric Roy, franchement élu meilleur entraîneur de la Ligue 1, devront se déplacer à chaque match dans un autre stade que Francis-Le Blé, qui doit d'ailleurs subir des rénovations d'ici 2027. À quelques années près, Brest pouvait faire la fête dans son stade. Il faudra donc se déplacer en Bretagne pour accueillir pour la première fois de leur histoire, les grandes équipes du vieux continent.