Mission plus qu’accomplie pour les arbitres « ‍remplaçants ‍»

Mission plus qu’accomplie pour les arbitres « remplaçants »

Photo Icon Sport

Les arbitres de Ligue 1, qui avaient décidé de repousser d’un quart d’heure le coup d’envoi des matchs du week-end avant de se faire remplacer illico presto par leur fédération, ont beaucoup perdu sur le coup. Non seulement leur revendication n’ont pas été écoutées, mais ils ont en plus tenté maladroitement – ou sournoisement c’est selon – d’obliger leurs remplaçants à suivre cette grève. Sans succès. Les arbitres du championnat national appelés à leur place ont officié ce week-end dans un climat bien différent. D’une part, les acteurs de Ligue 1 se sont montrés bien plus tolérants, mais surtout l’humilité et la discrétion, un comportement qui devrait être à la base de l’arbitrage, ont été remis au goût du jour.

« On a eu un très bon arbitre alors que c'était son deuxième match en pro. Il a laissé jouer, il a sans cesse communiqué avec les joueurs. Il a été correct et il s'était bien préparé », a souligné Jean Fernandez, l’entraineur de l’AJ Auxerre. Très en froid avec les hommes en noir ces derniers temps, Christian Gourcuff a résumé parfaitement ce que tout le monde pense d’un bon arbitrage. Les erreurs sont possibles, mais le côté hautain et chambreur de certains arbitres de Ligue 1 ne doit plus avoir lieu d’être.

« Un bon arbitre, c'est quand on n'en parle pas. Je me suis assez exprimé, et pour le coup, il n'y a rien à dire », a résumé l’entraineur de Lorient, qui sait que, s’il est difficile de cautionner l’acharnement médiatique que les arbitres subissent parfois, ces derniers auraient beaucoup à gagner en changeant d’attitude.