Marseille, l’occasion en or

Marseille, l’occasion en or

Photo Icon Sport

En cas de succès face à Nantes, Marseille prendrait la tête de la Ligue 1. Un leadership provisoire mais ô combien significatif.

L’OM, qui n’a plus connu la première place de Ligue 1 depuis le 30 août dernier et le soir de la 4e journée, peut provisoirement reprendre ce fauteuil tant envié ce samedi soir. Dans l’attente du match entre Lyon et Sochaux, les Marseillais recevront des Nantais bien moribonds en ce moment. Mais la rencontre risque sûrement d’être nivelée par la fatigue accumulée par les Olympiens ces derniers jours, et par les doutes rencontrés par les troupes d’Erik Gerets au Vélodrome depuis le début de saison. « Il faudra gérer la fatigue pour notre troisième match en 6 jours. Mais le résultat dépend avant tout de notre prestation. L'OM ne doit plus être raillé pour ses mauvais matches à domicile. Il faut faire une grande partie pour faire taire les critiques. Jouer la première place n'est pas une pression, davantage un plaisir », assure d’emblée un Erik Gerets sûr de son fait.


Pour l’entraineur olympien, la réussite actuelle (victoire au PSG, qualification face à l’Ajax) doit s’entretenir. Même en faisant tourner son effectif, par volonté ou par obligation, le Belge se montre satisfait de la prestation de son effectif. « Le groupe a vraiment progressé. Je peux enlever Cana, Koné, Niang, Rodriguez et le niveau ne tombe pas. Ma grande satisfaction, c’est que ce niveau global est très élevé et qu’il n’y a pratiquement pas de différences entre les titulaires et les remplaçants », a estimé Erik Gerets, qui espère désormais que ses joueurs ne trembleront pas au moment de confirmer, au moment de montrer qu’ils ont les moyens de concurrencer Lyon et les autres candidats au titre sur la longueur. « Quand le moment d’être en tête arrive, il faut l’accepter avec plaisir. Moi qui ai vécu tellement de fois cette situation, je peux vous assurer que je préférais être devant. Ensuite, vous avez votre destin en main. J’avoue que ça me surprend un peu que Lyon ait ces difficultés, car ça n’est jamais arrivé ces six dernières années », a reconnu l’entraineur marseillais, qui ne ferait toutefois pas la fine bouche, si, par malheur, l’OL venait à nouveau à perdre des points à domicile contre Sochaux dimanche. Mais pour savourer, l’OM doit d’abord se concentrer sur la réception de Nantes. Chacun ses problèmes mais une seule solution : la victoire.