Lyon-OM ‍: qui est le mieux placé ‍?

Lyon-OM : qui est le mieux placé ?

Photo Icon Sport

Si six équipes peuvent prétendre au titre, Lyon et l’OM sont en position de force. A neuf journée de la fin, qui des deux possède le meilleur calendrier ?

Avec un point d’avance, un effectif pléthorique, une seule compétition sur laquelle se concentrer et l’expérience des titres précédents, Lyon est l’incontestable favori à sa propre succession. Mais cette saison, plusieurs candidats peuvent encore faire chuter l’OL, contrairement aux saisons précédentes. Parmi ceux-ci, l’OM, deuxième à un point de Lyon, est le mieux placé. Dans un championnat où les équipes qui n’ont plus rien à jouer se font rares, le calendrier des neuf prochaines journées peut donner un petit aperçu de la fin de saison.


Pour Lyon, la principale difficulté est de taille : il s’agit d’affronter, à l’extérieur, ses trois poursuivants directs (Marseille, Bordeaux et Toulouse) dans les sept dernières journées (31e pour Bordeaux, 35e pour l’OM et 38e pour Toulouse). Entre temps (32e journée), les Lyonnais recevront le PSG. Autant dire que le parcours est corsé même s’il est fortement possible que les champions de France parviennent à mieux gérer la pression dans les grands rendez-vous que dans les matchs plus modestes, comme le revers face à Auxerre l’a prouvé récemment. Enfin, avant et après le match face à Marseille, les champions de France recevront Nantes et Caen, deux matchs à leur portée à priori mais contre des équipes, vue leur forme actuelle, qui seront certainement encore concernés de très près par la course au maintien. Autant de matchs au couteau où les Lyonnais devront aller au charbon. Contre Auxerre et contre Sochaux, ils n’ont pour l’instant pas montré cet état d’esprit  qui pourrait leur éviter de nouvelles déconvenues. Voilà donc un calendrier ardu pour l’OL, ce qui peut laisser de l’espoir à son principal poursuivant : l’OM.


Le club phocéen, s’il confirme la fin de son « syndrome Vélodrome » a les moyens de continuer à mettre la pression sur Lyon. Une équipe qu’il recevra à trois journées de la fin. Autant dire que d’ici-là, la tâche des Olympiens sera de garder au moins le contact avec son adversaire direct. Un défi de taille avec trois déplacements en cinq matchs, même si Marseille a montré depuis deux saisons des capacités à bien voyager en Ligue 1. Hormis Saint-Etienne dans 10 jours et peut-être Nancy à l’avant-dernière journée, les Olympiens auront l’avantage de jouer des équipes moins concernées par la fin de saison. Grenoble et Lorient peuvent presque souffler, Nice s’est relâché et Rennes ne peut plus espérer grand-chose. En revanche, Lille, qui avait posé tant de problèmes aux Marseillais à l’aller, représentera un premier test de choc dès la 33e journée. Un premier test qui pourrait bien être déterminant pour les ambitions de l’OM et de Lille, puisque les Nordistes font partie, avec Toulouse, de ces équipes surprises qui auront peut-être leur mot à dire au final dans la course au titre.