L'OM peut souffler, Bordeaux peut trembler

L'OM peut souffler, Bordeaux peut trembler

Photo Icon Sport

Lors de cette 11e journée de Ligue 1, Marseille et Bordeaux se devaient de renouer la victoire pour stopper l'hémorragie et permettre à l'équipe de s'éloigner du fin-fond du classement.

Et du côté des Marseillais, l'objectif est atteint puisque les hommes de Didier Deschamps ont dominé Ajaccio sur leur terrain (2-0). Ultra-dominateurs de la première à la dernière minute de jeu, les Marseillais ont étouffé les promus corses et après un pénalty d'André Ayew arrêté par Ochoa, le joueur ghanéen se rachetait et profitait d'une jolie offrande de son frère pour ouvrir le score (30e). Une action répétée en seconde mi-temps mais avec cette fois-ci Valbuena dans le rôle du passeur, A.Ayew poussant parfaitement le ballon de la tête hors de portée du gardien mexicain (50e). Une victoire qui soulage l'OM et ses supporters et qui permet aux Phocéens de gagner trois places au classement puisqu'ils pointent désormais à la 12e position.

Et si ça s'arrange à Marseille, c'est loin d'être le cas à Bordeaux puisque les Girondins ont concédé un nouveau match nul à domicile face à Brest (1-1). Malgré une ouverture du score de Gouffran (52e), les hommes de Francis Gillot ont encore une fois fait preuve de grande fébrilité en encaissant un but de Ben Basat dix minutes plus tard (63e). Un nul inquiétant qui ne doit pas soulager les supporters puisque les Bordelais occupent toujours une médiocre 18e place au classement.

Dans les autres rencontres de ce début de soirée, Montpellier a confirmé son très bon début de saison en allant s'imposer au stade Malherbe de Caen (1-3) grâce à trois buts signés Yanga-Mbiwa, Utaka et Belhanda, contre une réalisation de Nivet sur penalty. Une victoire qui permet aux Montpelliérains de rejoindre Paris en haut du classement avant de recevoir Nancy lors de la prochaine journée, une équipe lorraine qui a obtenu son premier succès de la saison ce samedi soir en disposant de Nice (1-0), Niculas étant le seul buteur du soir au stade Marcel-Picot. De son côté, Batlles a permis à Saint-Etienne de battre Valenciennes (1-0), un score que n'a pas réussi à tenir Sochaux puisqu'après une ouverture du score de Butin, Evian Thonon-Gaillard a arraché l'égalisation dans les toutes dernières minutes par l'intermédiaire d'Angoul (1-1).

Et enfin, dans le match décalé du soir, Lorient et Toulouse se sont séparés sur un match nul (0-0). Les Lorientais ont pourtant dominé la rencontre mais Ahamada, le gardien des Violets, a sorti le grand jeu en repoussant la totalité des tentatives bretonnes. L'expulsion de Ninkov (66e) n'a quant à elle rien changé puisque les Toulousains ont tout de même tenu bon défensivement. Les deux équipes continuent donc de se coller au classement, deux points seulement les séparant.