L'ASSE déloge l'OM du podium, Bastia-Ajaccio se termine en sucette

L'ASSE déloge l'OM du podium, Bastia-Ajaccio se termine en sucette

Photo Icon Sport

Les Verts qui montent sur le podium de la Ligue 1 après leur triomphe face à Nice (4-0) et Nancy qui abandonne la lanterne rouge à Troyes au bénéfice de sa victoire à Sochaux (0-2), voilà les deux enseignements majeurs de ce samedi soir de la 27e journée de Ligue 1. A noter qu'en Corse, le derby Bastia-Ajaccio s'est terminé à neuf contre huit avec cinq expulsions !

Dans le match au sommet de ce samedi soir, l’AS Saint-Etienne et Nice savaient que le vainqueur allait accéder au podium de la Ligue 1 en attendant la rencontre OM-Troyes de dimanche. Et les Verts n’allaient pas tarder à trouver la faille, Aubameyang se faisant justice après un penalty consécutif à une faute de Gomis dans la surface (1-0, 6e). Les Verts étaient maitres de leur sujet, mais allaient prendre un gros coup au moral lorsque Clément, victime d’un tacle plus que musclé d’Eysseric, quittait le terrain, victime d’une fracture ouverte. A dix contre onze, la tâche devenait compliquée pour Nice et même impossible après le deuxième but de l’ASSE signé Brandao (60e). Les Azuréens s’écroulaient alors totalement et les Verts corsaient l’addition avec des buts signés Mollo (70e), Brandao (75e).

L’autre bonne affaire de la soirée est venue de Bonal, où Nancy s’est imposé (1-2), une victoire qui permet à la formation lorraine de quitter la lanterne rouge, ce qui ne lui était plus arrivé depuis un bail. Pour Sochaux, c’est évidemment une lourde rechute, les Doubistes étant de nouveaux revenus à la frontière de la zone rouge.

Dans le derby corse, un but de Maoulida, qui restait sur plus de dix matches sans marquer, a été suffisant pour faire le bonheur de Bastia (1-0) qui double au classement son adversaire du soir, Ajaccio. Un match qui s'est terminé par une bagarre et quelques incidents consécutifs à l'expulsion d'Oliech, le joueur d'Ajaccio rejoignant son coéquipier Chalmé, expulsé, lui, quelques minutes plus tôt. Et dans la foulée de la bagarre, l'arbitre mettait également un rouge à Rothen et Thauvin (Bastia) et André (Ajaccio). Le match s'achevait dans la confusion à neuf contre huit.

De son côté, Lorient et Valenciennes n'ont pas réussi à se départager (1-1), Danic, sur penalty, répondant à l'ouverture du score lorientaise de Monnet-Paquet. Enfin, Toulouse et Evian Thonon Gaillard se sont séparés sur un triste 0-0, qui fait presque les affaires de l'équipe de Haute-Savoie.