Un carré bien serré

Un carré bien serré

Photo Icon Sport

Les quatre premiers du classement ont fait match nul : Bordeaux à Monaco (0-0), Montpellier et Auxerre (1-1), et surtout Lyon à domicile contre Saint-Etienne (1-1). Marseille peut en profiter dimanche à Toulouse.

La réaction de Bordeaux à Monaco était très attendue à l’occasion de cette 28e journée. Après le 0-0 obtenu par les Girondins en Principauté, il reste très difficile de cerner cette formation bordelaise qui a de plus opéré plusieurs changements par rapport à ses habitudes, avec Fernando en défense centrale, ainsi que Sertic et Bellion titulaires. Le point pris sur le Rocher permet donc tout juste aux champions de France de rester à hauteur de Montpellier, accroché à domicile par Auxerre (1-1). Les Bourguignons ont failli, comme à Lille ou Bordeaux cette semaine, réussir le bon coup à la Mosson. Mais après l’ouverture du score d’Oliech juste avant la pause, Montpellier a trouvé les moyens pour revenir grâce à Costa (66e) et sauver une nouvelle fois les meubles avec ce second match nul consécutif. 

 

Avec les résultats de Bordeaux, Montpellier et Auxerre connus, Lyon abordait la réception de Saint-Etienne avec l’occasion presque inespérée début janvier de recoller à Bordeaux. Mais il sera dit que personne ne semble en mesure de mettre le coup de collier au moment nécessaire ces dernières semaines. Les Lyonnais ont été chahutés par les Verts avant de recoller au score à l’issue d’une deuxième période mieux maîtrisée (1-1). Ce match nul fait pour l’heure, qu’en attendant Lille puis Marseille, les quatre premiers du classement ont fait match nul. Une occasion rêvée pour l’OM de revenir sur le podium, dans un premier temps.


Privés d’une partie de leurs supporters, qui ont boycotté la rencontre de ce samedi soir face à Sochaux, les Parisiens ont néanmoins régalé les quelques 22.000 spectateurs du Parc des Princes. Une fois n’est pas coutume, les joueurs de la capitale ont connu une réussite offensive totale dans la première demi-heure, pliant la rencontre grâce à des buts de Hoarau (17e) et un doublé d’Erding (18e, 35e) qui se transformait en triplé en fin de rencontre pour une victoire 4-1 qui redonnera du baume au cœur aux Parisiens pour cette fin de saison.



De son côté, Lorient n’a pas fait le spectacle contre Lens mais a su mettre à profit son match nul contre Marseille de la semaine dernière pour s’imposer 1-0 et occuper désormais une belle 7e place.



Dans la lutte pour le maintien, le match Le Mans – Nice valait son pesant d’or. Pour la première d’Eric Roy sur le banc des Aiglons, les Azuréens se sont imposés 1-0 dans la Sarthe, prenant désormais huit points d’avance sur leur adversaire du soir. Une belle marge même s’il faudra désormais surveiller Boulogne, qui s’est refait une santé en gagnant, comme beaucoup d’équipes, à Nancy. Les Nordistes, pourtant privés de plusieurs éléments clés dont leur buteur Thil, se sont néanmoins imposés 3-1 avec des buts d’Agouazi, Moussilou et Cuvillier. Les voilà désormais à un point du Mans.