A l’OM, Gerets a le choix des armes

A l’OM, Gerets a le choix des armes
Acteur majeur du marché des transferts cet été, l’Olympique de Marseille possède désormais un effectif à la hauteur des ambitions d’Eric Gerets, qui se prépare à de nombreux casse-tête.

« Personne n’est sûr de jouer »

A l’aube de sa première saison pleine aux commandes de l’Olympique de Marseille, Eric Gerets a obtenu ce qu’il voulait de la part de ses dirigeants. A savoir deux stars de la Ligue 1, Bakary Koné et Hatem Ben Arfa, des titulaires potentiels en défense (Hilton, Erbate) et un effectif dont tous les postes, à l’exception de celui de latéral droit, sont désormais doublés. La concurrence a ainsi fait rage pendant les entraînements et les matchs de préparation. « Il est normal que tous les postes soient doublés dans un club comme l’OM, estime le capitaine Lorik Cana. Après, l’entraîneur fait ses choix. » Pour garder tous ses hommes sur le pont, le coach belge a ainsi affirmé que « personne n’était sûr de jouer… »

Embouteillage en attaque

Si l’assise défensive devrait a priori peu changer, c’est bien le secteur offensif qui risque de donner des maux de tête à l’ancien technicien de Galatasaray. Quatre postes sont en jeu pour au moins le double de candidats, sachant que la révélation de la saison passée, Mathieu Valbuena, est encore sur le flanc pendant un bon mois. Qui pourrait faire les frais du futur retour du « petit », chouchou de Gerets ? Gêné par ses adducteurs, Ben Arfa a reçu le soutien du coach jeudi. « C’est un joueur qui manque de rythme vu le temps de jeu qu’il a eu la saison passée. Il est à 70% de ses qualités, les 30% restants viendront dans le futur. Il a donc une marge de progression énorme », assure le Belge, lequel a également loué le comportement de Karim Ziani, la grosse déception de la saison passée. « Il pète les flammes ! Il me fait la misère, de manière positive, son comportement à l’entraînement est exceptionnellement bon », explique Gerets, qui en était venu aux mains avec l’Algérien à la mi-temps du quart de finale de Coupe de France contre Carquefou. Les compteurs ont été depuis remis à zéro. « Tout le monde aura sa chance », conclut Gerets, qui tentera de prouver qu’abondance de biens ne nuit pas toujours.

Nicolas Soto (photo DR)