A. Ayew ‍: « ‍J’aime être au centre du jeu ‍»

A. Ayew : « J’aime être au centre du jeu »

Photo Icon Sport

De plus en plus souvent utilisé comme relayeur par Didier Deschamps, André Ayew est en train de reléguer sur le banc Benoit Cheyrou ces dernières semaines. Le milieu de terrain ghanéen avoue apprécier particulièrement ce recentrage, lui qui était plus considéré comme un ailier de remplacement au début de saison. Pour le fils d’Abedi Pelé, c’est une petite résurrection que de s’installer à ce poste où les espaces sont plus nombreux selon lui, même s’il ne ferme pas totalement la porte à un passage sur le côté.

« J’ai été content d’être à mon poste de prédilection contre Bordeaux. J’ai la possibilité de venir de loin, de percuter, de créer des décalages. Je touche plus de ballons, je récupère, j’aime être au centre du jeu. Sur le côté, ce n’est pas pareil, tu as le défenseur face à toi, si tu dribbles trop à gauche, tu sors du terrain… Il y a moins de solutions d’autant que je ne vais pas à 2000 à l’heure non plus. Mais je m’adapte aux deux postes. Je dois surtout apprendre les spécificités de chacune de ces positions », a rappelé le quart de finaliste du dernier mondial, qui sait qu’il peut profiter de l’expérience de joueurs comme Lucho ou Cissé pour progresser dans ce rôle de milieu axial qu’il affectionne particulièrement.

« Au début, au milieu, j’avais envie de tout faire pour prouver. Je dois donc gérer. Plus haut, c’était pareil, je courais partout et je prenais des cartons. Cissé me dit de ne pas m’éparpiller. Mais si j’ai l’opportunité d’enchaîner au milieu, j’aurais mes repères et je pourrais même apporter plus offensivement. L’important pour moi, c’est d’abord d’être sur le terrain », a souligné dans L'Equipe André Ayew, qui sait bien que les places sont chères à l’OM et que tout peut aller très vite, comme le confirme la situation de Benoit Cheyrou, titulaire presque inamovible ces deux dernières saisons, et désormais relégué sur le banc.