Après sa mise en vente par la famille Glazer, Manchester United a reçu au moins deux offres officielles de la part du Qatari Jassim Bin Hamad Al Thani et du Britannique Jim Ratcliffe. Mais les deux candidats pourraient connaître un échec à cause d’une proposition inattendue en provenance des Etats-Unis.
Les supporters de Manchester United ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Pendant que l’équipe entraînée par Erik ten Hag se mêle à la course au titre en Premier League, la banque mandatée par la famille Glazer étudie les offres reçues pour la reprise du club mancunien. Les candidats avaient jusqu’à vendredi dernier pour transmettre leur offre.
The spirit in this group is incredible ❤️#MUFC || #MUNLEI pic.twitter.com/nmPG7GWLuE
— Manchester United (@ManUtd) February 19, 2023
Résultat, deux propositions officielles ont été confirmées. En plus du Britannique Jim Ratcliffe, patron d’Ineos et déjà propriétaire de l’OGC Nice, le cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani a lui aussi confirmé sa tentative de rachat. Le Qatari, soupçonné de représenter un Etat, a sans doute des arguments solides sur le plan financier. Il n’empêche que son offre ne sera pas forcément privilégiée.
Les Glazer pourraient rester
En effet, le média ESPN croit savoir qu’une troisième possibilité s’offre aux décideurs de Manchester United. Ces derniers auraient été contactés par Eliott Management, non pas pour racheter l’intégralité des parts du club, mais plutôt pour entrer dans le capital en tant qu’actionnaire minoritaire. Ainsi, l’ancien propriétaire du Milan AC propose d’aider à financer la rénovation d’Old Trafford et la construction d’un nouveau centre d’entraînement pour les Red Devils.
La famille Glazer, qui avait défini ces deux conditions aux potentiels repreneurs, pourrait donc décider de rester aux commandes en acceptent l’aide de la société basée à New-York. Autant dire que cette perspective ne plairait pas aux supporters. Depuis plusieurs années, le public d’Old Trafford réclame le départ des propriétaires avec insistance. Leur décision sera donc très attendue.