C1 : Une révolution pour favoriser les grands d'Europe ?

C1 : Une révolution pour favoriser les grands d'Europe ?

Photo Icon Sport

Afin de contrer le projet d'une éventuelle Super League entre grands d'Europe, l'UEFA envisagerait de modifier le format de la Ligue des Champions à partir de la saison 2018-2019, lorsque les contrats TV et marketing actuels auront expiré. Soyons clairs, le but est de favoriser les cadors.

En effet, l'instance européenne souhaiterait faire en sorte que les plus grosses écuries se rencontrent le plus possible afin de générer plus de recettes, et permettre à certains de rééquilibrer la balance par rapport aux droits TV anglais. Pour cela, l'idée d'une première confrontation à élimination directe entre les 32 participants est évoquée. Ainsi, les 16 têtes de série, qui ne pourraient pas se croiser d'entrée, auraient plus de chances de se retrouver au tour suivant : une phase avec deux groupes de huit équipes qui s'affronteraient deux fois, décrit The Guardian.

Chaque formation disputerait donc 14 matchs avec la garantie de rencontrer un maximum de grands d'Europe. D'ailleurs, l'UEFA envisagerait également de donner accès au premier tour à un plus grand nombre de clubs réputés, à l'image d'équipes comme le Milan AC ou le Borussia Dortmund qui n'ont pas disputé la Ligue des Champions cette saison. Autant dire que l'instance toujours dirigée par Michel Platini souhaite réunir une véritable élite.