A Bordeaux, Sagnol ne fait pas mieux que Gillot…

A Bordeaux, Sagnol ne fait pas mieux que Gillot…

Photo Icon Sport

Relativement épargné depuis ses débuts sur le banc de Bordeaux, Willy Sagnol suit une trajectoire très similaire à celle de son prédécesseur. Pourtant, Francis Gillot, lui, prenait très cher.

Déprimant. C’est le mot qui revenait le plus souvent pour qualifier les déclarations et surtout le jeu prôné par Francis Gillot pendant son passage à Bordeaux (2011-2014). Autant dire que le sourire est revenu du côté du Haillan à l’arrivée de Willy Sagnol, dont le discours basé sur son expérience allemande avait rapidement séduit. Et même si les résultats des Girondins ne sont pas meilleurs, peu sont les supporters qui regrettent l’ancien entraîneur de Sochaux. Du moins pas avant d’avoir jeté un œil sur les statistiques de L’Equipe

Tout d’abord, notons que Sagnol (40%) et Gillot (36,8%) possèdent des pourcentages de victoires en Ligue 1 assez proches. Et la comparaison entre les deux techniciens va encore plus loin. A titre d’exemple, l’équipe de l’ancien joueur du Bayern marque et encaisse 1,2 but de moyenne par match, contre 1 et 1,2 pour celle de son prédécesseur. Idem en ce qui concerne la possession puisque les Girondins version Sagnol ont une possession moyenne de 53,4%, soit à peine plus que les 52,1% de la génération précédente qui frappait autant au but (12,4, contre 12,3 actuellement).

Un trophée pour Gillot

Quant aux résultats en fin de saison, rappelons que Gillot avait terminé à la 5e place en championnat pour son premier exercice, tandis que Sagnol a fini 6e la saison dernière. Mais celui qui a ensuite rejoint la Chine avait remporté la Coupe de France l’année suivante. L'actuel technicien bordelais sait donc ce qui lui reste à faire, sachant que ses hommes devront affronter Nantes en 8es de finale de cette compétition.

Share