Le réveil lyonnais coûte cher à l’OM

Le réveil lyonnais coûte cher à l’OM

Photo Icon Sport

Lyon a beaucoup souffert avant de s’imposer dans les dernières minutes sur un but venu d’ailleurs de Cris (3-2). Un succès précieux qui permet aux Rhodaniens de repasser troisième, et surtout à Lille de compter désormais quatre longueurs d’avance sur l’OM à quatre matchs de la fin du championnat.

Avec la victoire de Lille et le match nul du PSG à Monaco la veille, Lyonnais et Marseillais n’avaient plus vraiment le choix avant leur duel au sommet de dimanche. Cela s’est rapidement fait sentir avec un match plutôt ouvert, et des premières occasions qui n’ont pas tardé à pleuvoir. Mandanda devait claquer en corner un premier missile de Delgado (4e) avant que Pjanic ne manque le cadre malgré un centre en retrait idéal de Delgado (16e). Entre temps, les Marseillais s’étaient vu refuser un but de Rémy pour une prétendue faute de main d’Ayew au préalable, pourtant inexistante (14e). En revanche, pas de contestation possible sur le pénalty qui permettait à Lisandro d’ouvrir le score, l’Argentin étant complètement bloqué par Diawara au moment de faire son dribble dans la surface (1-0, 25e). Dès lors, l’OM posait son empreinte sur la rencontre, avec deux frappes dangereuses de Valbuena (35e et 42e), et une formation lyonnaise repliée devant son but et qui tenait jusqu’à la mi-temps.

Après la pause, la pression marseillaise s’accentuait et les occasions se multipliaient dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés. Cheyrou, seul aux six mètres, manquait inexplicablement le cadre sur un centre précis de Fanni (54e) tandis que Taïwo sollicitait Lloris en angle fermé (55e). Sur contre, l’OL semblait pourtant avoir fait le plus difficile après un festival de Delgado, qui enrhumait Fanni pour tromper Mandanda d’une frappe placée du gauche (2-0, 69e). Mais comme souvent, l’OM attendait d’être dos au mur pour réagir. Sur le coup d’envoi, Jordan Ayew récupérait un ballon avant sa sortie et centrait en force pour Lucho, qui devançait tout le monde du bout du pied (2-1, 70e). Lloris sauvait une première balle de 2-2 après une tête puissante de Rémy (77e) mais l’attaquant marseillais avait logiquement le dernier mot sur un corner qu’il reprenait victorieusement au second poteau (2-2, 78e).

Au moment où l’OM poussait pour mettre la tête sous l’eau de son adversaire, Cris réalisait un petit miracle dans la surface adverse. Sur un coup de pied arrêté lointain, le Brésilien contrôlait involontairement du dos et reprenait ensuite le ballon comme il venait d’une demi-volée imparable pour Mandanda (3-2, 84e). Cette fois-ci, c’en était trop pour l’OM qui s’inclinait sur ce dernier but au terme d’un terme d’un match fou qui lui coutera peut-être le titre, puisqu’il faudra probablement un sans-faute et au moins deux erreurs de Lille dans les quatre derniers matchs pour que les Marseillais conservent leur titre. A Lyon, malgré les absents et les nombreuses occasions concédées, les trois points vont faire beaucoup de bien aux joueurs et à Claude Puel, qui gardent la main sur le podium.