L'OM et le PSG condamnés à gagner

L'OM et le PSG condamnés à gagner

Photo Icon SportE

Alors que Lyon, Bordeaux et Lille ont gagné samedi, Marseille et Paris doivent s'imposer ce dimanche sous peine de décrocher.

S'ils regardaient la télévision samedi soir, les joueurs marseillais et parisiens ont probablement fait la grimace. Les victoires conjuguées de Lyon (3-1 au Mans), de Bordeaux (1-0 contre Nancy) et de Lille (2-0 à Nantes) leur ont clairement remis un coup de pression.

Revenu à une longueur des Lyonnais avant cette 30e journée, l'OM pourrait reculer si les Marseillais ne s'imposaient pas dimanche soir à Geoffroy-Guichard dans un match avec un enjeu énorme. Car si les Phocéens rêvent de titre, les Verts sont eux dans le rouge et se doivent de s'imposer pour s'extraire de la zone de relégation. Autrement dit, les deux équipes ne feraient pas une bonne affaire en faisant le nul, il y a aura donc du KO dans l'air dans un chaudron archi comble.

« Ce sera un match très difficile pour nous, très compliqué. Ils vont jouer leur va-tout sur ce match car ils sont relégables. Ils ont eu le temps de se préparer durant la trêve et on sait que Marseille est attendu de partout. Ce sera l’un de leur match de l’année. Ca fait partie de notre quotidien. Mais c’est un endroit extraordinaire pour le football et pour un joueur. On a la chance d’y aller en étant dans la lutte pour le titre, c’est fantastique. L’ambiance de Geoffroy-Guichard, c’est un atout pour eux car leur public répond toujours présent. J’ai toujours eu de l’affection pour ce genre de public qui fait le maximum pour soutenir son club. De notre côté, ça doit être un plaisir et un honneur de jouer là-bas et de défendre les couleurs de Marseille. A Saint-Etienne ou ailleurs. Maintenant, pour l’OM, ce sera neuf finales, c’est une certitude. Chaque point sera important, à domicile comme à l’extérieur, il n’y a plus de calculs à faire. Prendre le maximum de points et gagner le maximum de match. On regarde devant, et on verra bien où on sera placé à la fin », expliquait cette semaine Lorik Cana, le capitaine marseillais.

 

Paris doit sortir de sa série noire

Si Marseille pense encore au titre, les deux défaites du Paris Saint-Germain contre l'OM, puis à Toulouse, ont probablement calmé les espoirs parisiens. Mais le PSG peut raisonnablement penser à une place en Ligue des Champions et pour cela la victoire contre Nice ce dimanche au Parc des Princes est impérative afin de ne pas décrocher totalement.

Face à des Niçois clairement en roues libres, et qui n'auront pas grand chose à perdre à Paris, les joueurs de Paul Le Guen se doivent de prendre trois points. « S’il n’y a que des tournants, à la fin on tourne en rond ! Mais oui, cette rencontre est un tournant… et la prochaine aussi. Il n’est jamais bon de vivre avec des regrets. On est à trois points de Marseille, à quatre de Lyon. Il ne faut pas ressasser le passé », explique Peguy Luyindula, qui voudra fêter ses récentes sélections sous le maillot des Bleus par des buts.