Ben Arfa menace l'OM de mettre sa « ‍sa carrière entre parenthèses ‍» ‍!

Ben Arfa menace l'OM de mettre sa « sa carrière entre parenthèses » !

Photo Icon Sport

L'histoire d'amour entre Hatem Ben Arfa et l'OM est terminée. Pour ceux qui en doutaient, le joueur de l'Olympique de Marseille annonce dans l'Equipe qu'il est prêt à se mettre en retrait du foot jusqu'à la fin de la saison si l'OM ne le laisse pas partir. Et Ben Arfa s'explique.

On avait quitté Hatem Ben Arfa en furie jeudi à la sortie de la Commanderie, le joueur ayant tour à tour refusé de parler à Didier Deschamps, puis fait part à Jean-Claude Dassier de son intention de ne plus jamais porter le maillot de l’OM. Trois jours plus tard, dans les colonnes de l’Equipe, l’ancien lyonnais n’est pas calmé et répète son intention de quitter Marseille. S’il n’obtenait pas gain de cause, Hatem Ben Arfa est prêt à mettre sa carrière entre parenthèses cette saison. Une menace dont il connaît la gravité.


« Je ne retournerai plus à la Commanderie. C’est fini. Je suis prêt à ne pas jouer de la saison. J’ai ma fierté, ma dignité. Je ne suis pas un bouche-trou. Je ne suis pas un paquet de lessive. Je ne suis pas de la merde. C’est parce que mes dirigeants se foutent de ma gueule qu’aujourd’hui je vous annonce que je suis prêt à mettre ma carrière entre parenthèses s’ils n’acceptent pas la proposition de Newcastle, comme c’était prévu au départ. L’OM voulait un prêt. Que l’OM ne revienne pas là-dessus ! Sinon, on ira loin, menace clairement Hatem Ben Arfa, visiblement remonté contre les dirigeants marseillais, et qui a déjà prévu le pire. Pour être en paix avec moi-même, j’irai au bout de ma démarche. Quelles qu’en soient les conséquences. Je suis prêt au pire. Je m’organiserai pour travailler physiquement. Il y a des blessures qui durent huit mois. En fin de saison, j’aurai vingt-quatre ans

Et Hatem Ben Arfa de revenir sur la chronologie des faits. « Le coach peut me raconter ce qu’il veut, c’est fini. J’étais indésirable il y a trois semaines, et je suis indispensable maintenant ? Je ne suis pas une marionnette. À lui d’expliquer ce grand écart. Je n’ai plus envie de travailler avec ce coach. C’est un problème de confiance. Je ne sens pas de sincérité chez lui. Le courant ne passe pas (...) À la base, je ne voulais pas partir. À l’issue du premier stage en Bretagne, le coach a souhaité discuter avec moi. La discussion a eu lieu dans son bureau. Il m’a fait clairement comprendre qu’il ne souhaitait pas me conserver. Pour mon départ, il m’a dit que le plus tôt serait le mieux. À partir de ce moment, dans ma tête, tout était clair et net : je partais. Il m’a même conseillé l’Angleterre comme destination (...)  Les dirigeants de l’OM ont mandaté des agents pour me chercher un club. Ils ont ramené Newcastle. Le projet de Newcastle est intéressant. J’ai dit que c’était ma priorité, vu l’intérêt du coach. Les dirigeants voulaient tellement se séparer de moi qu’ils étaient d’accord pour me prêter. Clairement, ça voulait dire : « Dégage ! » Il y a eu des discussions avec l’OM, mais, aujourd’hui, Newcastle s’est engagé à répondre favorablement à ce que l’OM demandait à l’origine. Un prêt avec option d’achat. Tout devait être finalisé mardi à Newcastle. Jean-Claude Dassier l’avait annoncé après le match contre Caen, à la télévision. J’ai dit au revoir à tous les joueurs et au staff après ce match. Je ne devais pas revenir. Mon casier était déjà vide », avoue Hatem Ben Arfa dans les colonnes de l’Equipe.

Quoi qu’en dise Jean-Claude Dassier, le divorce est désormais consommé entre l’OM et son joueur, et il semble totalement improbable de revoir Ben Arfa sous le maillot phocéen. Reste désormais à savoir si le club ira au bout de sa logique et poussera son joueur sur la touche pendant un an et si ce dernier mettra ses menaces à exécution. Les prochains jours seront probablement décisifs.